Accueil / Actualités / Renforcer notre accompagnement en faveur de l’insertion

Renforcer notre accompagnement en faveur de l’insertion

Le nouveau Plan départemental d’insertion entend permettre d’accompagner l’ensemble des publics en priorité, bien au-delà des seuls bénéficiaires du RSA.

Marie Gueye a souhaité rappelé la méthode de construction de ce nouveau plan ainsi que ces principales orientations:

« Ce plan s’appuie sur plusieurs points essentiels :

  • Tout d’abord, Une volonté politique réaffirmée de continuer à faire du Département un acteur essentiel de l’insertion en Finistère.

Le Plan départemental de l’insertion s’inscrit dans le cadre plus global du projet départemental présenté ce matin par la présidente. Je peux dire que le PDI représente le volet « insertion » de notre Projet départemental.

En tant que chef de file des politiques de solidarités humaines, rôle conforté par la loi Notre, nous avons la responsabilité de construire une politique d’insertion pour l’accompagnement social et professionnel des allocataires du RSA sur le département. Nous sommes tous conscients des enjeux. Ils sont rappelés dans le rapport je n’y reviendrai pas, avec une augmentation de 20% du nombre de bénéficiaires du RSA entre 2012 et 2015, et de nombreux finistériens en difficultés d’accès à l’emploi. L’essentiel est bien évidemment de faire en sorte que nos politiques et nos dispositifs soient efficaces et répondent aux besoins des Finistérien-nes, pour favoriser le retour ou l’accès à l’emploi, tout en prenant en compte tous les facteurs d’exclusion : l’isolement, la mobilité, l’accès aux droits et à l’autonomie pour ne citer que ceux-là.

Nous y mettons des moyens importants. Malgré les contraintes qui pèsent fortement sur la collectivité, le budget est stable. Il n’est pas question de réduire la voilure sur cette politique publique de l’insertion qui est au cœur de nos compétences. Près de 14M€ de financements y sont consacré aujourd’hui. L’effort est maintenu.

  • Deuxième point essentiel : ce nouveau PDI pourra s’appuyer sur les enseignements tirés de l’évaluation du PDI 2013-2015.

Le précédant PDI a permis de maintenir un taux d’orientation des bénéficiaires du RSA au-delà des 85% malgré l’augmentation du nombre de personnes bénéficiaires, et cela tout en travaillant à l’harmonisation des pratiques professionnelles pour une égalité de traitement des dossiers sur tout le territoire du Finistère (ex : la plateforme d’orientation de Brest, une équipe de conseillers RSA renforcée).

85 % des actions que nous avions prévues sont réalisées ou en cours de réalisation. Je félicite donc les agents du Département qui ont mené ce travail.

A noter, en lien avec l’objectif premier de nos dispositifs d’insertion de retour à l’emploi, nous avons renforcé nos partenariats notamment avec la Région Bretagne pour le volet formation et avec Pôle Emploi pour mettre en œuvre une approche globale des demandeurs. Notre coopération s’étend à l’ensemble des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés d’ordre social pas seulement envers les bénéficiaires du RSA.

  • Enfin en quelques mots, je souhaitais insister sur les principes qui ont guidé la construction du PDI et qui guideront les travaux lors de la déclinaison opérationnelle de ce document.

La méthode d’abord : le PDI est le résultat d’un travail partagé, concerté, partenarial.

Avec les usagers tout d’abord qui sont parties prenantes des travaux. C’est la cohérence et cela rejoint notre volonté politique de faire avec le citoyen et non plus seulement de faire pour lui, car nous devons «coller » aux attentes et aux besoins concrets de nos citoyens.

Dans le même esprit, en plus des partenaires habituels de l’insertion, nous avons souhaité associer les EPCI mais aussi les chambres consulaires (CCI, CMA et chambre d’agriculture). Cela doit nous permettre d’avancer pour une meilleure gouvernance et la mise en œuvre locale des actions. L’évaluation avait pointée cette problématique. La participation accrue de ces nouveaux partenaires est une condition essentielle de la réussite du futur PDI. Ce plan doit être un plan Finistérien et non du seul Conseil départemental.

Le travail a permis d’aboutir à la définition de 3 axes stratégiques qui vont vous être rapidement présenté par les élu-es pilotes. Ils s’affichent à l’écran et nous y reviendrons mais je souhaite d’abord insister sur les grands principes du nouveau PDI :

  • nous avons trop souvent tendance à lier RSA et insertion or notre politique à vocation à toucher bien au-delà: le public jeunes, les travailleurs pauvres, les personnes en situation de handicap mais aussi des personnes qui exercent des métiers particuliers comme par exemple : les exploitants ou les salariés agricoles. Nous devrons travailler d’ailleurs plus fortement avec la MSA sur ce point. Nous sommes ici loin de la vision parfois caricaturale des citoyens accompagnées par les politiques d’insertion. Je souhaite le rappeler alors qu’émergent aujourd’hui des propositions hasardeuses de certains Départements avec un contrôle des comptes en banques des bénéficiaires du RSA, du bénévolat obligatoire et autres…
  • Enfin, et c’est fortement corrélé avec le Projet départemental, nous aurons à mettre en œuvre des dispositifs pour répondre à nos engagements et nos priorités comme le renforcement de l’accès aux droits, la lutte pour l’égalité femmes-hommes, et les actions en faveur de la jeunesse.

Voila, madame la Présidente, quelques mots d’introduction à la présentation du PDI, travail entamé il y a plusieurs mois déjà et qui a mobilisé de nombreux élu-es, agents et partenaires du département. »