Accueil / Actualités / Renouvellement de la convention entre le Conseil général et Pact HD 29

Renouvellement de la convention entre le Conseil général et Pact HD 29

Dans le cadre de la mise en place de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) et des 2ème et 3ème schémas départementaux en faveur des personnes âgées, le Conseil général a souhaité favoriser le développement d’une politique de prévention de la dépendance notamment par l’adaptation de l’habitat des personnes âgées et handicapées afin de favoriser leur maintien à domicile.

Ainsi depuis 2003, le Conseil général conventionne avec le Pact Habitat et Développement (Pact HD 29) pour bénéficier de son expertise en matière de technique de bâtiment, d’adaptation et de financement sur les travaux d’amélioration de logements anciens.

Une nouvelle convention va être signée pour trois ans (2012-2015) avec un objectif plus global comprenant une campagne de sensibilisation et d’information avec l’ensemble du réseau des professionnels sur le logement des personnes âgées (des réunions publiques, avec les CLIC, les Centres Départementaux d’Action Sociale, les équipes APA, les Hôpitaux et les caisses de retraite). Les actions de conseil pour la prévention des chutes, le maintien à domicile des personnes âgées et l’adaptation du logement pour les personnes en perte d’autonomie déjà proposées lors de la précédente convention seront maintenues.

L’Assemblée départementale, réunie en Commission permanente le 1er octobre 2012 a décidé de renouveler l’engagement du Conseil général auprès du Pact Habitat et Développement à hauteur de 57 500 € maximum par an (2012-2015).