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Rénovation de la ligne Brest-Quimper : engagement tenu !

Les travaux de rénovation de la ligne de train entre Quimper et Brest ont débuté il y a quelques mois afin de moderniser les voies et de renforcer l’attractivité de cette infrastructure importante pour la mobilité en Finistère.

Le 28 février dernier, lors d’une visite sur site du chantier, Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Département, Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional et Christophe Mirmand, Préfet de Région ont rappelé tout l’engagement du Département, de la Région Bretagne, des collectivités locales et de l’Etat pour sauvegarder cette ligne. Sans la mobilisation de tous les acteurs des territoires cette ligne allait tout simplement fermer !

Concrètement les équipes de SNCF Réseaux sont à pied d’œuvre pour améliorer l’infrastructure de ces voies qui dataient de 1867 ! D’ici le 10 décembre prochain, date de réouverture de la ligne, il est prévu de remettre à neuf 70 km de rails et de rénover 8 ouvrages d’arts. Il est aussi prévu d’installer 85 km de fibre optique pour permettre les connections Internet des usagers.

L’objectif est de retrouver sur la ligne une vitesse supérieure pour les usagers : 1h01 pour le train direct du début de journée et un temps de parcours moyen de 1h15. Les travaux vont aussi s’accompagner d’une offre plus importante de TER avec moitié plus de trajets journaliers et des dessertes équilibrées dans toutes les gares intermédiaires.

77,8 millions d’euros sont mobilisés et le Département apporte 25,5% de cette somme. C’est notre responsabilité pour faire en sorte de maintenir cette ligne qui est partie intégrante de la boucle ferroviaire bretonne.

Nous ne comprenons pas que la droite au Département ait refusé de s’engager en votant contre ce projet ! Avec cette position, la droite joue contre le Finistère et son développement!

Cette opération s’inscrit dans la continuité du dynamisme ferroviaire breton, engagé depuis plusieurs années avec le projet Bretagne à Grande Vitesse et notamment la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes, mise en service en juillet 2017. Cet été les voyageurs gagneront 45m sur les trajets entre la pointe Finistérienne et Paris.

Nous poursuivons maintenant le combat pour voir le département être à moins de 3h de Paris. Il en va de l’équilibre et de l’attractivité du Finistère !