Accueil / Actualités / Rentrée scolaire des collégiens : le Conseil général investit pour l’avenir

Rentrée scolaire des collégiens : le Conseil général investit pour l’avenir

rentrée scolaire 2011 imageLe 5 septembre 2011, Pierre MAILLE, Président du Conseil général, Marc LABBEY, vice-président en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse, et Franck RESPRIGET, conseiller général délégué à la programmation et au suivi des travaux dans les collèges, sont allés à la rencontre des collégiens et des personnels enseignants et non-enseignants dans 7 collèges publics pour faire le point sur la rentrée en Finistère.

 

 

Afin de permettre à tous les élèves et aux personnels de bénéficier des meilleures conditions d’enseignement et de travail possibles, le Conseil général agit pour rendre les collèges accueillants, confortables et fonctionnels. Chaque année, il investit 25.5 M€ dans les 63 collèges publics du département.

Dans cet esprit, il a également mis en place un schéma directeur afin de rendre les bâtiments départementaux accessibles à tous avant 2015. Le Conseil général investira 20 millions d’euros pour ce faire.

collège Jacques Prévert à Saint-Pol-de-Léon lancement travaux imageCette année, cela s’est traduit concrètement par la construction d’un ascenseur et l’adaptation des sanitaires au collège Léo Ferré à Scaër et par la création d’un ascenseur et la mise en accessibilité des locaux aux collèges Mendès France à Morlaix.

Par ailleurs, les travaux de rénovation et de mise en accessibilité du collège Jacques Prévert à Saint-Pol-de-Léon ont été lancés le 6 septembre, en présence de Jacques EDERN, Conseiller général du canton.

 

 

De plus, le Conseil général a investit 7 millions d’euros pour doter l’ensemble des collèges du Finistère d’un réseau informatique global, pour harmoniser les infrastructures reliant les établissements, proposer de nouvelles actions pédagogiques aux élèves et aux enseignants et offrir à tous un accès internet à haut débit.

 

rentrée scolaire 2011 image 2Offrir de bonnes conditions d’enseignement pour les élèves et les personnels passe également par de nombreuses activités, sportives, culturelles et citoyennes. Moyen efficace de lutter contre les inégalités scolaires et de favoriser la réussite scolaire, ces actions sont soutenues par le Conseil général, comme les jumelages entre la compagnie Dérézo et le collège Jean Moulin de Châteaulin ou entre le Port-Musée et le collège Jean-Marie Le Bris à Douarnenez, ou encore l’opération « collège au cinéma ».

 

L’éducation est un enjeu essentiel pour les jeunes Finistériens. Le Conseil général continuera à agir pour améliorer la qualité de vie de la jeunesse et relever le défi de l’égalité des chances, car investir pour la jeunesse c’est investir pour l’avenir.

 

 

Vous pouvez consulter le dossier de presse ci-dessous ou le télécharger en cliquant ici.

Scroll To Top