Accueil / Actualités / SDAASP : KESAKO?

SDAASP : KESAKO?

visuel-schema-accessibilite-des-services-au-public_fullC’est le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des services au public. Il a pour aspiration d’offrir le meilleur service en réduisant les zones en déficit. Il s’agit du service au sens large, car il intègre du public et du privé, du marchand et du non marchand délivrés par les opérateurs nationaux et locaux.

Nous devons travailler au maintien de ce tissu de services de proximité. C’est une nécessité de solidarité et d’égalité de tous les citoyen.nes.

C’est pourquoi nous co-pilotons avec le Préfet du Finistère la mise en œuvre d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public (le SDAASP).

De janvier à octobre dernier, un travail mené en concertation avec les acteurs locaux (élu.e.s des communes, services publics locaux, pole emploi, CAF…) et les habitants, via à une plate-forme participative, a permis le recensement des besoins et des attentes du terrain.

Il ressort de ce diagnostic plusieurs priorités à traiter : l’accès à la santé; le maintien de services du quotidien; le renforcement de l’offre en transport et en numérique…

En clair, les partenaires s’engagent à construire, à leur niveau, des projets prenant en compte ces priorités. Le Département poursuivra ainsi ses politiques d’accompagnement des publics en fragilité.
A titre d’exemple concret, des Maisons de Service au Public sont en fonction ou en projet sur l’ensemble du département, et permettent de regrouper au sein d’un même bâtiment de nombreux services, afin d’éviter aux citoyens de passer d’une administration à une autre. Cela crée ainsi du dialogue entre les institutions et favorise le travail  en commun.

Il s’engage aussi, dans le cadre de l’accès au numérique, à poursuivre l’exploitation du réseau Haut Débit et à participer à la mise en œuvre de la fibre optique par la Région ; ou encore à développer une plate forme de covoiturage à l’échelle de la Bretagne pour faciliter les déplacements.

De nombreux projets concrets vont voir le jour grâce à ce schéma qui fait travailler tous ces acteurs autour du même objectif de renforcement des services publics de proximité.