Accueil / Actualités / Séance plénière de janvier 2012 : vote du budget primitif

Séance plénière de janvier 2012 : vote du budget primitif

hemicycle CG29 vignetteLes 26 et 27 janvier 2012 s’est tenue la Séance plénière du Conseil général consacrée en particulier au vote du budget primitif.

 

En ouverture de la séance, Pierre MAILLE, président du Conseil général, est revenu sur le contexte dans lequel a été élaboré ce budget, en particulier la dégradation de la note de la France et de plusieurs de ses banques et la dégradation de la situation de l’emploi tandis que la prévision de croissance, au mieux 1% pour l’année 2012, ne laisse guère espérer d’amélioration. « Le projet de budget qui vous est présenté a été construit au regard de ce contexte, avec une inconnue majeure pour nos recettes : quel sera le niveau des droits de mutation en 2012 ? Leur produit est revenu en 2011 à un niveau élevé mais les experts estiment qu’il devrait diminuer en 2012 » a prévenu Pierre Maille. Pour autant, « ce budget vise à encourager l’emploi, à maintenir les solidarités, à mobiliser et à donner confiance dans l’action publique, par le respect des engagements et le développement de la participation des Finistériens » a insisté le président du Conseil général.

Le budget primitif 2012 du Conseil général s’équilibre en dépenses et en recettes réelles à 1, 020 milliards €. « C’est donc la 1ère fois que le budget primitif de notre collectivité dépasse la barre symbolique du milliard d’euros » a souligné Roger MELLOUËT, vice-président chargé des finances, de l’évaluation et du service public départemental.

Ce budget traduit la volonté des élu-es du groupe de la majorité départementale de respecter leurs engagements, de préserver l’avenir et de poursuivre la mise en œuvre du projet stratégique 2012-2014, « feuille de route » des actions et projets de la collectivité départementale. Les élu-es du groupe sont intervenus pour présenter les différentes actions qui seront mises en œuvre en ce sens cette année.

Cette séance plénière a été également l’occasion pour l’Assemblée départementale d’adopter :

  • le plan d’action 2012 du schéma Enfance-famille-jeunesse
  • le nouveau schéma directeur des collèges 2012-2017
  • le contrat de territoire de la Communauté de communes du Pays Glazik
  • le renouvellement de la délégation des aides à la pierre 2012-2017
  • l’avis favorable sur le Projet Régional de Santé 2012-2016

Les élus se sont également penchés sur le Plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes. En Finistère, 5 baies sont concernées : la baie de La Forêt, la baie de Douarnenez, la baie de Guissény, la baie de l’Horn et du Guillec, et la baie de Locquirec. La charte de territoire de la Baie de la Forêt était la première sur laquelle le Conseil général était amené à émettre un avis.

Téléchargez les discours de :

Concernant les débats sur la charte de territoire de la Baie de la Forêt, les discours de :

 
Vous pouvez également consulter ci-dessous le dossier de presse :