Accueil / Actualités / Séance plénière du 17 décembre 2015 : le sport pour tous

Séance plénière du 17 décembre 2015 : le sport pour tous

Isabelle Assih

Lors de cette Séance plénière, Isabelle Assih a rappelé l’action du Département pour permettre à tous une meilleure accessibilité au sport, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

« Madame la Présidente,
Chers collègues,

Lors de la séance plénière du 18 juin 2015, le Conseil départemental a réorienté ses interventions en matière de manifestations sportives dans un souci de meilleure accessibilité au sport. Cette délibération, adoptée à la majorité des Conseillers départementaux présents ou représentés, n’a cependant pas été adoptée par les groupes d’opposition.

Depuis, à plusieurs reprises dans cette assemblée, certains d’entre vous, conseillers départementaux de L’Alliance avez réaffirmé que vous aviez rejeté ce rapport, qui prévoie des critères qualitatifs en direction notamment, des personnes en situation de handicap, au motif que « le sport se suffisait à lui-même pour garantir la cohésion sociale » !

L’argument est trop léger, et inexact pour ne pas le relever. Car, bien au contraire, accéder à une pratique ou manifestation sportive pour une personne en situation de handicap constitue en soi, déjà un sport, voire un combat.

Savez-vous que, dans notre Département, chaque année, bon nombre de familles d’enfants porteurs de handicap, ou d’adultes concernés, se voient, simplement, leur inscription refusée par un club ou une association sportive au seul motif de leur handicap ?

Accéder à une pratique sportive et, in fine, à une manifestation sportive pour une personne handicapée oblige à braver des freins liés :

• aux représentations sociales,
  • aux besoins éventuels de formation des accompagnants,
  • à l’adaptation de l’environnement etc, etc…

Il est donc de notre responsabilité politique de travailler à la levée de ces freins, en envisageant par exemple des mesures incitatives comme celle du rapport voté en juin 2015.

Ainsi, la réorientation des interventions du Conseil départemental en matière de manifestations sportives, permet non seulement d’encourager, mais aussi, de valoriser les actions des clubs et associations sportives favorisant une meilleure accessibilité au sport.

Aussi, sur 65 manifestations sportives soutenues en 2015 par le Département, 20 ont pris en compte la question des handicaps à travers des actions diverses comme celles,

« Des archers de Querrien » qui ont prévu un aménagement pour les personnes handicapées lors de l’organisation de leur tournoi de France de tir à l’arc pour vétérans, et, super vétérans ;

Ou encore, l’organisation du semi-marathon Huelgoat/Carhaix par « breiz sport attitude » permettant l’ouverture de la course aux personnes handicapées ;

Ou enfin, l’organisation à venir d’un cyclo cross à Gouesnou (le 3 janvier 2016) prévoyant la réalisation d’un accès handicapés près de la ligne d’arrivée, et 4 places de charriots spécifiques.

Que nous enseignent ces exemples ? Ils nous disent qu’en matière d’initiatives incitant à la pratique sportive pour tous, il n’y a ni frontière entre le nord, le sud ou le centre du département, ni limite liée à la nature du sport. Ce qui compte c’est véritablement la volonté, qu’elle soit associative, citoyenne, et bien entendu, politique.

Oui, le sport est facteur de cohésion sociale, mais notre ambition est d’aller plus loin, sans opposer les pratiques les unes aux autres. Notre ambition est de renforcer les missions de solidarité de nos politiques. L’inclusion sociale, des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour notre collectivité.

Aussi, continuons à être, ensemble, à la hauteur de ces défis ! »

Seul le prononcé fait foi.