Accueil / Actualités / Séance plénière du 21 décembre 2017 - Protection de l’enfance - Intervention de Jean-Marc Tanguy

La Séance plénière du 21 décembre 2017 a été l’occasion pour Jean-Marc Tanguy de rappeler les priorités du Conseil départemental du Finistère dans le domaine des politiques sociales et spécifiquement dans le secteur de la protection de l’enfance.

En réponse aux attaques de l’opposition relatives au niveau d’endettement par habitant en Finistère, Jean-Marc Tanguy a opposé une simple vision comptable défendue par les élu.e.s de droite à une vision sociale, sociétale et humaine de la protection des droits des enfants.

« Ces politiques ne sont pas un à côté » a rappelé le vice-président du pays de Cornouaille. En effet, il est bon de rappeler que les politiques sociales sont une priorité pour le département du Finistère puisqu’elles représentent plus de la moitié du budget de celui-ci : 488 millions d’euros dont 94,94 millions d’euros dédié à la protection de l’enfance.

Malgré cela « on constate que la demande sociale explose (…) face à ces phénomènes nous nous devons de chercher encore et toujours des outils pour que les réponses soient toujours le plus adaptées possibles à ces problématiques de plus en plus complexes ».

Ainsi, cette intervention a permis à Jean-Marc Tanguy de poser les perspectives de l’action du Conseil départemental du Finistère notamment au travers des contrats de territoires : « mieux coordonner nos politiques, prioriser nos choix, car les réalités varient d’un territoire à l’autre » pour arriver à l’objectif final « de mieux travailler en proximité au service des publics vulnérables ».

Pour retrouver l’intégralité du discours de Jean-Marc Tanguy, c’est par ici :Jean-Marc Tanguy - Protection de l’enfance