Accueil / Actualités / Séance plénière : Intervention de Jean-Marc Tanguy

Séance plénière : Intervention de Jean-Marc Tanguy

Jean-Marc Tanguy

Jean-Marc Tanguy, Vice-président du Pays de Cornouaille et délégué au sport a présenté le rapport concernant des partenariats collaboratifs du programme européen Erasmus (+ volet sport). 

Retrouvez ci dessous son expression :

« Je m’arrête un instant dans le cadre de ce rapport sur le projet Européen SANA (Alors, c’est de l’ESPERANTO : SANA qui veut dire Sporto Naturo Nautika), dans le cadre de l’appel à projet Erasmus + Sport 2017.
Nous en sommes au début du travail, qui résulte d’un appel à projet qui a été retenu le 24 juillet dernier auprès de la commission Européenne, et qui nous permet l’obtention de fonds européens.

Tout d’abord un grand merci aux services du département du Finistère et le travail en commun qui a été mené entre le service Europe et International et également le service sports, qui ont su développé de multiples compétences et un engagement fort, car décrocher des fonds européens nécessite une technicité à toute épreuve (370 candidatures et 5 projets Français retenus). C’est également la politique départementale volontariste sur l’insertion par le sport et le dynamisme du mouvement handisport en Finistère qui a rendu possible cette opportunité.

Ce projet porte particulièrement sur l’amélioration de l’offre sportive de pleine nature (sports nautiques, randonnées, vélo) pour les personnes en situation de handicap.
Si le Conseil Départemental est le chef de file du projet, nos partenaires sont le comité départemental Handisport du Finistère, un partenaire portugais : la Communauté Intermunicipale de l’Alto Minho et un partenaire espagnol : l’Association de Galice d’Activités Nautiques (AGAN).

Je tiens aussi puisque le Portugal est un partenaire éminemment fort de ce projet, à avoir une pensée forte et à exprimer toute notre solidarité à nos amis Portugais, puisque 3 jours de deuil viennent d’être décrétés Mardi dernier, et nous y sommes donc encore aujourd’hui, en lien avec les nombreux incendies (près de 500 feux) qui se sont déclarés depuis Dimanche 15 Octobre, attisés par les sècheresses et l’ouragan Ophélia et avec un bilan tragique de 41 morts, et 71 blessés. Faisant suite à un autre très meurtrier incendie en Juin dernier..

Je reviens très concrètement, nous avons évoqué la mise en place d’une mallette pédagogique, l’organisation d’un Trail ouvert aux personnes handicapées, quel que soit la nature du handicap, car il y a le comité départemental handisport, pour le handicap moteur, mais nous travaillerons aussi avec le comité départemental du sport adapté, les IME, les foyers et toutes les structures que ça intéressera. Et bien sûr également aux personnes valides, et d’autres actions inclusives œuvrant dans le sens de l’ouverture du sport nature aux personnes en situation de handicap, valorisant le patrimoine départemental, et avec des participants des différents pays concernés.

En ces temps de rareté de l’argent public, ce projet financé s’inscrit clairement dans nos orientations politiques, dans le projet sportif départemental et concentrera toute notre attention dans les temps à venir, car on parle ici d’ouverture à l’Europe, de volonté inclusive par le sport nature et de la promotion du patrimoine départemental. »

Scroll To Top