Accueil / Actualités / Séminaire du groupe à Moëlan-sur-mer

Séminaire du groupe à Moëlan-sur-mer

seminaire mai 2013 - image 1Le 23 mai 2013, les élu-es du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous », étaient réunis à Moëlan-sur-mer pour leur traditionnel séminaire de travail du printemps.

Didier LE GAC, président du groupe, accompagné de Claude JAFFRE, conseiller général du canton de Pont-Aven, et de Pierre MAILLE, président du Conseil général, ont accueilli les élu-es au domaine Beg-Porz. Le Conseil général du Finistère avait d’ailleurs activement participé il y a quelques années à la rénovation de ce centre nautique associatif à vocation sociale, qui accueille de nombreuses classes de mer.

 

seminaire mai 2013 - image 2La journée de travail a débuté avec le 4ème schéma départemental en faveur des personnes handicapées qui sera présenté lors de la Séance plénière du 20 juin prochain. Nathalie SARRABEZOLLES, vice-président chargée des solidarités, a rappelé la démarche de concertation lancée il y a plus d’un an avec les associations. Cinq groupes de travail avaient ainsi été mis en place, pilotés par plusieurs conseillers généraux tels que Pascale MAHE, Didier LE GAC, Joëlle HUON, Claude JAFFRE et Marie GUEYE. De nombreuses propositions ont ainsi été avancées pour mieux répondre aux préoccupations et aux besoins de prise en charge des personnes handicapées, quel que soit leur degré d’autonomie.

 

 

Les conseillers généraux du groupe ont ensuite échangé avec Chantal SIMON-GUILLOU, première vice-présidente, sur le Schéma départemental d’assainissement. Celui-ci permettra de mieux répondre aux besoins des collectivités grâce à un programme d’actions conforme aux exigences réglementaires et prenant en compte les priorités du territoire.

 

seminaire mai 2013 - image 3La matinée s’est terminée par les autres dossiers du Département qui seront discutés lors de la prochaine Séance plénière, et en particulier les contrats de territoire ainsi que la décision modificative n’°1 au budget rappelée par Roger MELLOUËT.

L’après-midi était consacrée à la décentralisation. Au lendemain de la présentation de 3 projets de loi, les élu-es du groupe ont ainsi travaillé sur les enjeux de la gouvernance et de la coopération territoriale ainsi que sur les possibles évolutions des missions des départements.

 

 

Durant cette journée, Nicolas MORVAN, maire de Moëlan-sur-mer et président de la Communauté de communes du pays de Quimperlé, est venu saluer les conseillers généraux du groupe. Il a souligné à cette occasion l’importance du travail réalisé entre ce territoire et le Conseil général du Finistère.

Ce séminaire du groupe des élu-es de la majorité départementale a également été l’occasion de lancer officiellement  ce nouveau blog.