Accueil / Actualités / Signature du Contrat de territoires de la Communauté de Communes du Pays Glazik : pour une politique territoriale efficace et lisible

Signature du Contrat de territoires de la Communauté de Communes du Pays Glazik : pour une politique territoriale efficace et lisible

Le 22 mars 2012, Pierre MAILLE, Président du Conseil général, Chantal SIMON-GUILLOU, première Vice- présidente ont signé avec Jean-Paul LE PANN, Président de la Communauté de Communes du Pays Glazik, à Landudal, le contrat de territoire qui va unir les deux communautés pour les 6 ans à venir.

Dans ce contrat, le Conseil général s’engage à soutenir les projets de territoire à hauteur de 1.699.523 €.

Quatre objectifs principaux ont été définis :

  • maintenir un territoire attractif et innovant
  • assurer le bien vivre ensemble
  • tendre vers l’exemplarité environnementale
  • associer toujours davantage les citoyens aux décisions.

De nombreux projets concrets vont trouver un débouché : développement des zones d’activités économiques, création d’une halle couverte, restructuration de l’EHPAD « Ty Bras Ar Re Gozh » du CCAS de Briec,  mise en place de voies cyclables réservées, extension de la déchetterie…etc.

La Communauté du Pays Glazik rejoint ainsi la démarche originale initiée par le Conseil Général de rénovation globale de la politique territoriale sur l’ensemble du département.

Basée sur le volontariat, dans le respect des compétences de chaque collectivité, cette démarche incarne la volonté de la majorité départementale d’améliorer l’efficacité et la lisibilité des interventions départementales au bénéfice des territoires.

La signature de ce contrat de territoire a été l’occasion d’un après-midi d’échanges et de visites dans plusieurs sites du Pays Glazik avec les élus locaux ainsi que le député de la première circonscription du Finistère, Jean-Jacques URVOAS.

Après un premier rendez-vous au gîte d’étape de Landual sur la thématique du développement du tourisme vert, les élus se sont rendus à Briec pour une présentation du projet de réhabilitation de l’ancien collège destiné à accueillir le centre social Cap Glazik, l’école de musique et de l’espace associatif. Les échanges étaient alors consacrés au bien vivre ensemble. Un nouveau temps d’échanges a ensuite été dédié à la thématique de l’accueil des acteurs économiques et celle de la sécurisation de l’accès au pays Glazik. La visite s’est poursuivie à Landrevarzec par une présentation du projet de réhabilitation de la chapelle de Quilinen.