Accueil / Actualités / Soutien à la création d’un chantier Ressourcerie à Carhaix

Soutien à la création d’un chantier Ressourcerie à Carhaix

Le Conseil général du Finistère porte une politique d’insertion qui s’appuie notamment sur les chantiers d’insertion. En 2012, le Conseil général finance 436 places dans ces chantier pour un montant global de 4,1 millions d’euros. Ces chantiers ont principalement pour mission de permettre aux personnes sans emploi d’acquérir une expérience professionnelle, d’être aidées dans leurs démarches vers l’emploi.

Dans ce cadre, le Conseil général du Finistère soutient la création d’une ressourcerie, portée par l’association Ti Récup à Carhaix en partenariat avec Etudes et Chantiers. L’objectif de ce chantier d’insertion est d’assurer la collecte de déchets recyclables et ré-employables, en lien avec les déchetteries du territoire.

Une ressourcerie est basée sur le concept des « 3R » : Réduire, Réutiliser, Recycler. Elle est orientée sur trois axes complémentaires dans une logique de développement durable liant l’économie, l’environnement et le social.

Lors de la Commission permanente du 10 mai 2012, l’Assemblée départementale a décidé de soutenir le démarrage du chantier ressourcerie de Carhaix en lui attribuant une subvention de 10 000 euros couplée à une subvention de 8 450 euros pour l’accompagnement socioprofessionnel et l’aide au fonctionnement de la structure.