Accueil / Actualités / Soutien aux échanges finistériens avec la Hongrie

Soutien aux échanges finistériens avec la Hongrie

Face aux agressions répétées contre la démocratie, la liberté et l’Etat de droit ces derniers mois en Hongrie, la majorité départementale souhaite défendre le droit des Hongrois-es à vivre comme tous les européenne-s dans un Etat respectant l’indépendance des pouvoirs, les droits fondamentaux et plus généralement les valeurs démocratiques.

Depuis 1996, le Comitat du Csongrád en Hongrie et le Conseil général ont tissé des liens de travail tant sur le plan économique qu’institutionnel. En mai 2011, sur invitation du Comitat, Pierre Maille, Président du Conseil général, a mené une mission politique et économique sur place.

Marie Guillou, formatrice à la Maison Familiale Rurale de Poullan-sur-Mer, qui faisait partie de la délégation finistérienne, souhaitait rapprocher la Maison Familiale Rurale d’un établissement hongrois.

Ces échanges ont permis la mise en place d’un partenariat avec le lycée Kossuth Zsusanna de Szeged. En avril prochain, les 24 élèves de terminales BEP « Services à la personne » feront leur premier déplacement en Hongrie.

Lors de la Commission permanente du 6 février 2012, l’Assemblée départementale a ainsi accordé une subvention exceptionnelle de 4 800 euros pour le séjour de ces 24 jeunes en Hongrie dans le cadre de la poursuite des relations entre le Comitat du Csongrád et le Conseil général du Finistère.