Accueil / Actualités / Tous concernés

Tous concernés

Nathalie Sarrabezolles engage résolument le Département du Finistère pour venir en aide aux réfugiés.

Voici son texte en intégralité :

« Ce qui est aujourd’hui appelé « crise des migrants », cette détresse qui pousse des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants à quitter leur pays pour fuir la guerre et la misère, nous concerne tous.

Tout d’abord, il faut combattre la manipulation de ceux qui présentent ces réfugiés comme des agresseurs qui viendraient vivre à nos dépens. Ces hommes, ces femmes et ces enfants sont nos égaux et ce qui les pousse à fuir la terre où le hasard les a fait naître, c’est le danger qu’ils encourent en y restant. Ils vivent un drame collectif, pas une conquête. Nous savons quel est l’aboutissement des logiques basées sur la peur de l’autre et sur la négation de son humanité.

Ces réfugiés qui arrivent, nombreux, en Europe fuient des situations de violence extrême dont nous sommes protégés. Si nous prenons l’exemple de la Syrie, c’est 50% de la population qui a fui la guerre, la violence, la mort. Le corolaire du droit qu’ils ont de demander asile aux pays d’Europe est le devoir de ces pays de leur accorder cet asile.

Notre histoire témoigne de notre capacité à respecter cette obligation. Le Finistère, département marin, s’est notamment construit sur cette histoire de la solidarité et de l’entraide. C’est à juste titre la fierté de ses habitantes et de des habitants.

L’exercice de notre devoir d’asile, pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions, va nécessiter de l’engagement, de la coordination et de la continuité.

Ce devoir est d’abord incarné par l’Etat, par la voix du Président de la République et de nombre de chefs d’État européens. Au niveau local, c’est donc la préfecture qui assure l’échelon de coordination.

Le Conseil départemental s’inscrit également pleinement et volontairement dans le dispositif d’accueil, en tant que collectivité des solidarités. C’est notamment la raison pour laquelle nous nous mobilisons et nous agissons, directement ou en partenariat : protection maternelle et infantile, action sociale, logement avec Habitat 29…

Nous souhaitons également contribuer à coordonner les mobilisations citoyennes. En effet, des habitant(e)s et des élu(e)s des communes de notre département, chaque jour plus nombreux, ont spontanément proposé des solutions d’accueil. Je souhaite d’ailleurs leur dire ma fierté de cet élan de solidarité. Ils incarnent ici les valeurs de notre Département.

La pleine réussite de cet accueil ne peut fonctionner que si les responsabilités sont assumées à tous les niveaux. J’invite chacune et chacun à s’y engager en confiance car c’est collectivement que nous gagnerons le combat de la fraternité. »

Retrouvez-le sur son blog : nathaliesarrabezolles.blogspirit.com