Accueil / Actualités / « Tout commence en Finistère » a 5 ans !

« Tout commence en Finistère » a 5 ans !

La marque de territoire « Tout commence en Finistère » a fêté ses 5 ans le 5 octobre dernier. Cette soirée était l’occasion de découvrir en exclusivité le magazine anniversaire, d’échanger entre ambassadeurs au cours d’un « speed meeting », de révéler les résultats de l’enquête Ipsos sur la perception, la notoriété de la marque et de participer au palmarès des Trophées.
La marque de territoire est un signe de ralliement. Aujourd’hui, le Finistère est devenu un lien : il s’exporte avec les réseaux sociaux, bien au-delà de son périmètre géographique. « Tout commence en Finistère » décline l’attractivité avec une vision et des valeurs communes afin que son développement profite aux femmes et aux hommes qui le composent. Le bilan effectué à l’occasion des 5 ans d’existence montre que le Finistère résonne de manière positive s’agissant aussi bien du paysage que des acteurs locaux. Il est perçu comme le département le plus breton de tous, un concentré de Bretagne, équilibre entre Armor et Argoat, alchimie de fortes personnalités et d’intelligence collective.

Comme l’a rappelé Michaël Quernez : « La marque de territoire n’a de sens que si elle est partagée, nous avons donc mis l’accent sur le réseau des ambassadeurs pour qu’elle soit déployée de façon dynamique, en démultipliant sa visibilité. L’ancrage territorial devient une plus-value, dans un environnement en perte de repères, et la marque de territoire se transforme en actif immatériel. Le rapport Deloitte 2017 indique que la compétitivité des entreprises passe par les territoires, et il leur conseille même de se mettre en relation avec les collectivités publiques.
Dans le Finistère, nous souhaitons que l’attractivité déployée soit à l’image de l’énergie collective développée, qu’elle soit issue du service public, des associations, des festivals, des sociétés … grâce aux bénévoles, aux agents territoriaux, aux chefs d’entreprise, aux artistes, aux sportifs… Nous permettons des connexions, des mutualisations, et la mise en synergie des partenariats public-privé afin d’obtenir des résultats que chacun, seul dans son cadre, ne pourrait pas espérer. »
5 années sont passées et la marque a fait son chemin en étoffant son réseau d’ambassadeurs qui compte aujourd’hui plus de 1 100 membres issus de tous horizons (associations, habitants, clubs sportifs et événements, entreprises, offices de tourisme…).

Pour rappel : 
Créée par le Conseil départemental du Finistère en 2011 pour répondre à son objectif d’attractivité, « Tout commence en Finistère » a aussi été mise en place pour répondre aux attentes des Finistérien.nes – qui veulent promouvoir leur territoire – en leur fournissant une bannière qui les rassemble et qui leur ressemble.
En 2016, une nouvelle dynamique fait évoluer la stratégie de la marque, en lien avec le projet stratégique du Conseil départemental et les changements issus de la réforme territoriale.
Prenant en compte les tendances contemporaines de l’attractivité territoriale et le bilan des 4 années passées, trois axes sont retenus : ouverture & échanges ; solidarité & exemplarité ; créativité & innovation. L’ingénierie de projet  est confiée à l’Agence Finistère 360°, au service du tourisme, du nautisme et de l’attractivité des territoires finistériens. La priorité est donnée au réseau des ambassadeurs et aux partenariats de l’environnement du Conseil départemental du Finistère. La dynamique enclenchée depuis 2016 a permis une hausse de 30% du nombre d’ambassadeurs.