Accueil / Actualités / Tout commence en Finistère : lancement de la marque

Tout commence en Finistère : lancement de la marque

En présence de nombreux acteurs économiques, touristiques, culturels et universitaires, et d’élus, le Conseil général du Finistère a organisé, le 27 septembre 2011, le lancement de la marque « Finistère » à Océanopolis.

Il s’agit par cette démarche d’étendre la notoriété du Finistère au-delà de ses frontières, de renforcer  son identité et de stimuler le dynamisme économique de notre territoire.

Dans un contexte européen et mondial de forte concurrence territoriale, le Conseil général a en effet fait le choix d’une stratégie globale de renforcement de l’attractivité de son territoire qui passe notamment par la création d’une marque.

En fédérant l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, culturels et universitaires autour d’un socle commun de valeurs qui font la fierté d’appartenance à notre département, la marque Finistère  a vocation à moderniser son image et à consolider sa force d’attractivité, mais aussi de créativité et d’inventivité.

L’identité du Finistère bénéficie déjà d’une image largement positive au sein de la population. Douceur de vivre, maritimité, espaces naturels préservés, identité culturelle et authenticité sont autant d’éléments qui ressortent du baromètre d’image réalisé à l’occasion de la mise en œuvre de ce projet. Notre département est également celui qui évoque le mieux la Bretagne. En ce sens, la marque Finistère a été élaborée en proche concertation avec la région.

Toutefois, si la qualité de vie et l’attractivité touristique sont souvent reconnues comme des atouts indéniables de notre territoire, le dynamisme économique arrive bien après.

Le Conseil général entend donc aussi, par cette démarche, faire valoir auprès de nouveaux investisseurs l’ensemble des atouts du département, ses domaines d’excellence, de recherche et d’innovation et favoriser ainsi  son développement économique.

Loin d’une marque-produit, la marque Finistère est ouverte aux entreprises, aux sites touristiques, associations, événements ou collectivités basés en Finistère par l’adhésion à une Charte de valeurs des Ambassadeurs de la marque.

Elle permet donc à tous de porter et de dynamiser cette image. Le Finistère est une terre de création et de promesses, une terre qui ne cesse de se réinventer, la terre où tout commence ! Tout commence car tout est possible en Finistère !