Accueil / Actualités / Un 6ème internat pour les collégiens en Finistère

Un 6ème internat pour les collégiens en Finistère

Collège Brest Quatre moulins imageLe 9 septembre 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil général, Marc LABBEY, vice-président en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, et Franck RESPRIGET, conseiller général délégué à la programmation et au suivi des travaux dans les collèges, ont inauguré l’internat du collège des 4 Moulins à Brest.

Comme l’a rappelé Pierre Maille, cet internat, le 6ème dans notre département, est le résultat d’une large concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. Cinq comités de pilotage, de novembre 2008 à mars 2009, suivis d’une phase d’études de 4 mois ont permis de définir au plus près les besoins.

Ainsi, afin d’apporter les meilleures conditions d’études possibles aux élèves scolarisés dans des sections spécialisées, pour lesquelles les collèges de la région brestoise recrutent bien au-delà de leur territoire d’origine, et aux élèves des îles du Ponant lorsqu’ils suivront des cours sur le continent, le Conseil général a investi 1,8 million d’euros pour construire cet internat.

Il pourra accueillir une cinquantaine de collégiens avec 20 chambres, 2 salles d’études et 3 salles de détente. Il sera accessible à tous les élèves, avec une rampe d’accès, des sanitaires et 3 chambres adaptées pour les élèves à mobilité réduite, ainsi qu’un renforcement des contrastes entre les couleurs des murs et des sols pour faciliter le déplacement des personnes mal voyantes.

Fruit de la concertation avec les acteurs concernés, cet internat, qui répond à un manque sur le nord du Finistère, est à la hauteur des enjeux définis par le Conseil général : offrir un cadre de travail fonctionnel et adapté aux élèves, aux membres de la communauté éducative pour lutter contre l’échec scolaire, favoriser l’épanouissement personnel et combattre les inégalités sociales.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :