Accueil / Actualités / Un Finistère attractif – Nicole Ziegler présente la politique maritime du conseil départemental – Session plénière des 1er et 2 février

Un Finistère attractif – Nicole Ziegler présente la politique maritime du conseil départemental – Session plénière des 1er et 2 février

Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
La présentation de ce rapport est Pour moi l’occasion de mettre l’accent sur toutes les actions que notre collectivité met en œuvre  pour développer les atouts de notre département en matière, de nautisme, de pêche et d’espaces portuaires,  mais aussi  en matière de sécurité maritime.
En 2018 conformément à nos engagements du 5ème, livre bleu notre bible en matière d’accompagnement de la filière nautique, nous maintiendrons  nos aides aux manifestations nautiques grand prix Guyader, ag2r Concarneau St bath j’en oublie certainement.
Nous reconduirons aussi nos aides aux  comités départementaux  et aux pôles d’excellence : Finistère course au large et France voile. Nous participerons financièrement   à la rénovation ou construction des centres nautiques et à l’acquisition de matériels : bateaux, voiles, kayak etc. En ce qui concerne la filière pêche qui en est en profonde mutation mais qui est et restera un secteur d’activité économique fort en Finistère, 2018 sera marqué par la naissance du GIP « pèche de Bretagne  et surtout par celle du syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Cornouaille Michael QUERNEZ aura l’occasion de vous en parler lors de cette session.
10 210 000 EUROS sont Inscrits au Budget pour cette nouvelle structure à ma connaissance la seule de cette nature en France.

7 700 000 conformément aux statuts du nouveau syndicat .
2 510 000 Dans le cadre de la fin des contrats de délégation de service public qui ont expiré au 31 décembre 2017
Bien entendu nous poursuivrons notre soutien en faveur des ports communaux et intercommunaux et nous serons attentifs à la mise en Œuvre du FEAMP sur notre territoire.
Ces dernières actions sont déjà inscrites dans les contrats de territoires.
Notre aide au développement du Port de Brest sera poursuivie en 2018 par le versement de notre contribution de 5 millions d’euros définie  par convention dans le cadre du contrat Etat Région.
Pratique nautique de loisir ou de compétition, pêche, mareyage, industrie navale, aménagements portuaires sont des marqueurs  de notre ADN finistérien. Ces secteurs d’activités sont considérables pour notre Département .les finistériens et les finistériennes en sont fiers et souhaitent les faire connaitre à nos visiteurs. Voilà pourquoi 2018 sera aussi l’année de la création de L’agence Finistère 360 qui a pour vocation de faire évoluer notre stratégie départemental en faveur du nautisme et du tourisme. Toutes ces pratiques sportives et de loisirs, toutes ces activités économiques  sont parfois confrontées à des périls. Danger sur l’océan  pour les plaisanciers et les marins. Danger dû  au réchauffement climatique et aux pollutions pour la mer et  le littoral. En 2018 nous commémorerons les 40 ans du naufrage de l’Amoco Cadiz. A la suite de cette catastrophe écologique et économique et par la volonté des élus le syndicat mixte Vigipol a été créé .Cette année, comme depuis 40  ans nous continuerons à le soutenir par une contribution de 15 250 euros ;
De même nous poursuivrons notre partenariat avec la SNSM. Les demandes en investissement seront examinées dans le cadre d’une autorisation de programme abondée de 100 000 euros cette année. Les modernisations des vedettes des stations de Camaret et Plouguerneau sont inscrites au programme d’investissement de la SNSM pour 2018
Pour terminer madame la présidente je veux  dans cette instance témoigner de la fierté de vous représenter et d’accompagner les vices président(e)s à travers la Bretagne et parfois au-delà  pour présenter les actions du conseil Départemental du Finistère .A chaque fois ou presque les mêmes mots «   le Finistère est un  exemple, nous souhaitons partager votre expertise ».
Quelques exemples :
En 2017 lors des assises de la pêche et des  produits de la mer à Quimper la création du Syndicat mixte pêche plaisance de Cornouaille a été salué par le président du  conseil National des pêches maritimes et des élevages Marins.
A Lorient  Armelle Huruguen a pu  témoigner de notre action pour la préservation des espaces naturels littoraux lors d’un rencontre bretonne organisée par Rivage de France
A Deauville lors de l’assemblée Générale du Conservatoire du Littoral notre politique a été saluée.
Enfin lors d’une rencontre entre les conseillers des départements littoraux le vice-président de la SNSM, nous a remercié pour notre engagement à ses côtés.
Madame la présidente le Finistère a vu la naitre le premier Parc Marin en France. Malgré, les contraintes financières malgré, les modifications institutionnelles de  la loi NOTRe nous avons la volonté politique de nous inscrire dans cette histoire celle de l’innovation  et de l’accompagnement des acteurs du nautisme de la pêche celle de la protection de notre littoral.
C’est pourquoi cher.e.s collègues je vous propose de voter ce rapport. Je vous remercie.