Accueil / Actualités / Séances plénières et Commissions permanentes / Un Finistère innovant - Intervention de Roger Mellouët - Séance plénière 31/01 & 01/02

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

En 2015, nous avons souhaité inscrire dans le projet départemental : l’innovation. En faire un engagement de notre collectivité à égal niveau, dans la visibilité qu’on lui donne, que les engagements liés aux compétences de notre collectivité que nous venons d’examiner.

Au moment où nous nous réunissons pour examiner le budget , nous pouvons constater que l’enjeu budgétaire de cet engagement n’a rien de comparable aux autres engagements, et il touche une large partie de nos politiques publiques et de nos actions.

Mais il apparait évident et crucial pour l’avenir de continuer d’affirmer cet engagement.

Tout d’abord, la collectivité n’a pas attendu le projet départemental de 2015 pour faire preuve d’innovation,

• lorsqu’à la fin des années 2000, nous engagions la démarche Agenda 21 nous faisions preuve d’innovation – les initiatives nées dans ce cadre ont pour certaines été reprises dans nos schémas et dispositifs départementaux
  • lorsqu’il y a 6 ans nous lancions la démarche haut parleur associant enfant, parent, assistant familiaux, nous faisions preuve d’innovation – la parole recueillie lors de ces séances a alimenté les schémas enfance

Dans les rapports dont nous débattons depuis hier, nous trouvons aussi de multiples démarches innovantes, l’Open data, les démarches participatives d’élaboration des politiques publiques, les assises de l’alimentation, la conférence de solidarités…..

Ce sont autant de démarches, qui aujourd’hui bousculent nos pratiques, nos façons de construire ou mener nos politiques publiques.

Ce grand engagement est aussi l’occasion de rappeler le partenariat constant avec le secteur de l’économie sociale et solidaire. Outre l’accompagnement des structures ressources pour le secteur, le Département accompagne de nombreuses initiatives. Soutenue à leur lancement, elles ont su se pérenniser, je laisserai Joëlle Huon les évoquer.

Je vous remercie de votre attention.