Accueil / Actualités / Un Finistère partenaire et fédérateur – Intervention de Joëlle Huon sur le volet de cohésion sociale des Contrats de territoires – Séance plénière des 1er et 2 février

Un Finistère partenaire et fédérateur – Intervention de Joëlle Huon sur le volet de cohésion sociale des Contrats de territoires – Séance plénière des 1er et 2 février

En complément de la présentation du rapport sur les Contrats de territoire par Armelle Huruguen, Joëlle Huon est intervenue sur le volet de cohésion sociale de ce suejt. Voici son intervention :

Madame la présidente, mes chers collègues

Nous avons  engagé un travail important avec les EPCI de ce département autour de la cohésion sociale, et aussi en co construction  avec nos grands partenaires comme la Caf nous permettant d’être co –signataire d’une convention partenariale qui tient lui expérimentation sur le Pays de Morlaix.
Tout d’abord je voudrais revenir sur la définition de la cohésion sociale : La cohésion sociale n’est compétence d’aucune collectivité en particulier, mais, est compétence de toutes et concerne tout le monde, et tout le monde en est  acteur.
Nous avons élaboré les volets  de cohésion sociale  sur la base de diagnostiques partagés, et de regards croisés  en lien avec les projets  des territoires, les partenariats existants  et bien sur les volontés locales.
Sur le Pays de Morlaix, nous avons aujourd’hui  3 volets de cohésion sociale, différents aussi  bien, sur  le contenu que sur le périmètre car tous les EPCI ne partaient pas de la même base et  unique  en matière de gouvernance  et d’animation de ces volets. Nous sommes vraiment  sur une construction que j’appellerai de «cousu main ».     
Ces rencontres sont très enrichissantes au niveau de l’interconnaissance des territoires, des difficultés, des problématiques locales ou des préoccupations présentes qui entrainent une réflexion collective qui se concrétisent par des actions permettant de les corrigées et les atténuées.    
Je salue l’ensemble des services aussi  bien  du conseil départemental que des intercommunalités pour le travail qu’ils ont effectué, dans un temps limité pour nous permettre l’élaboration de ces volets car cela n’était pas toujours simple.
Pour finir et pour illustrer le contenu d’un volet de cohésion sociale :
Je voudrais vous présenter la 1 ère action concrète du volet de cohésion sociale de la communauté de Landivisiau qui est  le « Guide pratique des droits et démarches sur le Pays de Morlaix »   .
La construction de ce guide est une demande, une volonté, du conseil municipal de Plouvorn qui a passé commande en concertation avec la communauté  de Landivisiau à « l’association recherche travail » qui est porteuse d’un atelier d’insertion sur le pays. L’élaboration s’est faite par les personnes  de l’atelier qui ont rencontré l’ensemble des acteurs présents sur le territoire, il se veut facile d’utilisation grâce à  son sommaire et son code couleur par thématique. Nous avons donc pris la décision collective de le faire imprimer et de le distribuer à l’ensemble des élus et des partenaires du territoire. Nous ferons une remise officielle de ce guide dans les locaux de la communauté de Landivisiau en présence des personnes qui l’ont fait, des 2 autres EPCI ainsi que  des partenaires.

Je vous remercie.