Accueil / Actualités / Un Finistère partenaire et fédérateur – Présentation par Jacques François du dossier relatif à l’Open Data- Séance plénière 1er et 2 février 2018

Un Finistère partenaire et fédérateur – Présentation par Jacques François du dossier relatif à l’Open Data- Séance plénière 1er et 2 février 2018

La loi « Pour une République Numérique » du 7 octobre 2016, pose le principe de l’ouverture des données. Une quarantaine de textes réglementaires ont été pris ou sont encore à prendre pour mettre en œuvre la loi.

Pour mémoire, l’Open Data vise à rendre accessibles et réutilisables, de façon libre et gratuite, les données publiques non nominatives collectées par les organismes publics, ne relevant ni de la vie privée, ni de la sécurité.

A l’échéance du 1er octobre 2018, certaines collectivités, dont le Département, devront mettre à disposition un certain nombre de données.

Les objectifs sont de permettre aux citoyens, chercheurs, associations, autres acteurs publics, de réutiliser, traiter, croiser, analyser, des données publiques mises à leur disposition.

C’est par volonté de transparence, d’amélioration de l’action publique, de création de valeurs ajoutées, que ce projet a été construit.

Pour 2018, il vous est proposé :

-D’assurer la mise en œuvre opérationnelle, dans un cadre juridique sécurisé, en définissant un plan d’ouverture des données qui suppose une vision organisationnelle et technique, d’une vision transversale.

Le Département souhaite se positionner en animateur départemental de la démarche en proposant une plateforme dédiée, qui pourrait être portée par l’État ou Mégalis ou, en cas de carence, par lui-même.

Actuellement, une cheffe de projet et un groupe projet sont chargés de ce projet, en lien avec les différentes directions.

Il vous est proposé de valider ces actions.