Accueil / Actualités / Un nouveau CDAS à Brest Saint-Marc

Un nouveau CDAS à Brest Saint-Marc

Le 17 juin 2011, Pierre MAILLE, président du Conseil général, a inauguré le nouveau Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Brest Saint-Marc.

Un CDAS est un lieu d’accueil et d’écoute, qui offre un service de proximité et met en oeuvre sur le terrain l’ensemble des missions sociales et médicosociales du Conseil général. Il intervient dans divers domaines comme la protection de l’enfance, la Protection Maternelle et Infantile, la prévention dans le cadre de la famille, l’insertion et la lutte contre les exclusions, les personnes âgées…

Depuis plusieurs années, le Conseil général du Finistère et la Ville de Brest avaient entamé une réflexion commune en vue de permettre le regroupement des locaux, alors répartis sur 3 sites, du CDAS de Brest Saint-Marc. Cette mutualisation en matière d’équipements permettra de mieux répondre aux besoins des habitants de Saint-Marc. Ils trouveront dans ce lieu d’accueil de proximité, écoute, conseil, information et accompagnement pour tous les âges de la vie.

Inscrite dans l’Agenda 21 du Conseil Général du Finistère, cette opération a anticipé les directives du Grenelle de l’environnement par la volonté claire de construire un Bâtiment Basse Consommation (BBC). L’objectif d’exemplarité du Conseil général a inscrit ce projet dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

C’est un projet également en phase avec l’objectif de l’Agenda 21 qui vise à offrir aux Finistériens un service public départemental de qualité. Ce CDAS permet en effet d’offrir un meilleur service départemental en matière d’accès aux politiques d’action sociale et de prévention.

Le Conseil général du Finistère a investi plus de 3,2 millions d’euros pour réaliser ce bâtiment exemplaire.