Accueil / Actualités / Un Schéma départemental pour renforcer les services publics de proximité

Un Schéma départemental pour renforcer les services publics de proximité

Depuis l’automne dernier, nous travaillons avec la Préfecture à la création d’un schéma départemental pour améliorer l’accès des Finistérien.es au service de proximité sur l’ensemble du territoire, de la métropole brestoise aux territoires ruraux. Ce schéma va conforter le rôle du Département, garant de la cohésion sociale et territoriale.

Cette démarche s’est notamment traduite par la construction d’un questionnaire pour connaître les ressentis et les besoins de tous. FullSizeRenderLa consultation des Finistérien-nes a permis de recueillir plus de 1600 réponses, et ces résultats seront mis en perspective par les données statistiques du territoire concernant les services et le profil socio-démographique des habitants.

Ce mois de mai, et en lien avec la Préfecture, ont été créés 4 temps de rencontres et de partages de ce diagnostic avec les élu-es locaux. Plus de 270 élu-es étaient donc présents et ont pu échanger et travailler en ateliers sur le schéma. Nous avions pour objectifs d’informer, de mobiliser les acteurs des territoires sur les enjeux du schéma d’accessibilité et d’identifier les enjeux prioritaires.

IMG_6033Il nous faut répondre au sentiment présent dans certains territoires d’abandon des pouvoirs publics. Il est essentiel d’assurer l’accessibilité et la qualité des services offerts à la population (par l’État et ses opérateurs, les collectivités, mais aussi les opérateurs privés) pour garantir une égalité entre les territoires mais également pour en favoriser le développement, la dynamisation locale et l’attractivité. A nous de travailler à rechercher les réponses concrètes pour améliorer l’offre, aller au devant des mutualisations, mettre en œuvre les solutions qu’apportent les nouvelles technologies…

Prochaine étape : établir dans les mois qui viennent un programme d’actions sur 6 ans. Il  se traduira notamment à l’échelle des intercommunalités au sein des volets « services au public » des contrats de territoire.