Accueil / Actualités / Un Service d’accompagnement à la vie sociale à Plonéis pour les personnes handicapées

Le Conseil général agit pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes handicapées. Le 10 janvier dernier, Pierre Maille et Nathalie Sarrabezolles étaient à Plonéis pour inaugurer le nouveau Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Dans le cadre de son 3ème schéma en faveur des personnes handicapées, le Conseil général du Finistère a programmé la création à Plonéis d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Ce service permet de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie pour les personnes en situation de handicap. Il permet ainsi de développer leur autonomie grâce à un accompagnement au quotidien (assistance, suivi éducatif ou psychologique, aide à la réalisation des actes quotidien, accomplissement des activités de la vie domestique et sociale).

Pierre MAILLE et Nathalie SARRABEZOLLES, aux côtés du maire de Plonéis étaient présents sur place le 10 janvier 2014 pour inaugurer ce nouveau SAVS, géré par l’association Championnet, à destination des 25 personnes en situation de handicap de la nouvelle résidence sociale construite par Aiguillon construction.

Ce service est intégralement financé par le Conseil général à hauteur de 155 000 € par an, au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Le département propose 747 places de SAVS, l’objectif programmé à la fin du 4ème schéma (2013-2018) sera d’atteindre 872 places.