Accueil / Actualités / Victoire Daubié, nouveau nom du collège public de Plouzané

Victoire Daubié, nouveau nom du collège public de Plouzané

J.V_DaubiéAfin de mettre un terme à la confusion entre cité scolaire et école élémentaire Kroas Saliou, le Conseil d’administration du collège public de Plouzané a décidé du changement de dénomination de l’établissement.

Fruit d’un processus entamé depuis 2010 qui a associé enseignants et élèves, le choix s’est porté, parmi les 15 propositions formulées par les classes, sur le nom de Victoire Daubié. Une cérémonie a été organisée pour cette occasion le 19 juin 2012.

Première femme lauréate du Baccalauréat en 1861, soit 63 ans avant que celui-ci ne soit ouvert aux femmes, elle a beaucoup œuvré pour l’émancipation des femmes, dans une société alors encore très marquée par le patriarcat.

Pionnière dans la lutte pour l’égalité des chances, elle a agi pour améliorer les droits des femmes pour accéder à un emploi, recevoir une formation professionnelle, disposer de meilleures conditions de travail, et pour améliorer leur vie quotidienne et leur accès à leur citoyenneté, à travers le droit de vote notamment.

Le Conseil général se retrouve dans le combat mené par Victoire Daubié pour l’égalité Femme-Homme. Il en a fait un objectif incontournable de son projet stratégique 2010-2014 et agit avec détermination pour favoriser cette égalité dans l’ensemble des politiques départementales.

Scroll To Top