Accueil / Actualités / Visite cantonale à Pont-Aven

Visite cantonale à Pont-Aven

Le 17 avril 2013, Pierre MAILLE, président du Conseil général, et Claude JAFFRE, conseiller général du canton de Pont-Aven sont allés à la rencontre des acteurs du territoire.

visite pont aven entreprise imageAccompagnés par les maires et élus locaux, ils se sont rendus dans plusieurs entreprises du canton aux horizons différents. Tout d’abord la société artisanale Cadraven spécialisée dans l’encadrement et la décoration et installée à Pont-Aven. Ensuite, à Riec-sur-Bélon, ils ont rencontré les équipes de la société 5° Ouest, spécialisée dans la production et la commercialisation de homards et coquillages selon un concept unique et original, puis ils ont visité la dernière fabrique de sabots du Finistère, la Saboterie de Cornouaille (fondée en 1977, son créateur ayant cédé l’entreprise en octobre 2011 à un nouveau dirigeant alors en reconversion professionnelle).

« Il m’importe d’aller à la rencontre des entrepreneurs, ceux déjà aidés par le Conseil général et les autres » a indiqué Pierre Maille. Claude Jaffré a également souligné l’importance des petites et moyennes entreprises, créatrices d’emplois, et qui participent au dynamisme du territoire.

En effet, dans le cadre de sa politique en faveur du développement des entreprises, initiée en 2010, le Conseil général du Finistère s’est donné pour double objectif d’accompagner les mutations des activités traditionnelles et de soutenir le développement de nouvelles activités sur le territoire ainsi que de contribuer à un territoire plus attractif et équilibré en promouvant des activités qui respectent les hommes et l’environnement. Les dispositifs d’aides issus de cette importante réforme du soutien aux entreprises ont ainsi permis d’accompagner la mise en œuvre de plusieurs projets.

visite pont aven collège imageLors de cette visite cantonale, Pierre Maille et Claude Jaffré ont également visité le collège Parc-ar-C’hoat à Moëlan-sur-Mer où sept agents du Conseil général assurent les missions d‘entretien des locaux, de cuisine et de maintenance. Ils ont échangé avec des jeunes collégiens de 6ème dont certains siègent au CMJ (conseil municipal jeune) de la commune et qui travaillent à la création d’un document sonore avec le responsable du CDI de ce collège de 360 élèves.

 

Avec Nicolas Morvan, maire de Moëlan-sur-Mer et président de la communauté de communes de Communauté de Communes du Pays de Quimperlé (Cocopaq), ils sont allés à la rencontre des présidents des 3 ADMR du canton (Riec-sur-Bélon / Névez-Pont aven et Moëlan-sur-Mer) et ont ainsi profité pour visiter les locaux de la Maison des Solidarités. Inscrite au contrat de territoire signé entre le Conseil général et la Cocopaq, ce lieu d’accueil et de proximité a pour objectif d’informer et d’optimiser l’accompagnement des usagers. Cette Maison des Solidarités regroupera ainsi les intervenants du secteur social, médico-social, les associations caritatives et les services d’aide à la personne. Le personnel de l’association de service à domicile ADMR de Moëlan y est déjà accueilli. Après les derniers travaux, s’ajouteront les structures de solidarité aux personnes âgées, les agents du centre communal d’action social et les assistantes sociales de secteur ainsi que, espéré, les équipes du centre local d’information et de coordination (Clic), de la Mission locale…

La journée s’est poursuivie à Névez avec le maire de la commune qui a souhaité présenter les travaux d’embellissement en cours dans le centre bourg, puis par la rencontre avec les propriétaires du camping St Nicolas, à Port- Manech, l’occasion d’échanger sur l’économie touristique très importante pour notre département et sur les questions de lisibilité via Internet et l’action du Penn ar bed Numérique.

La journée s’est terminée à Nizon, près de Pont Aven, par une  rencontre avec les militants et sympathisants. Un moment très convivial et l’occasion d’échanger sur les différents sujets d’actualité.