Accueil / Actualités / Visite cantonale à Pont l’Abbé

Visite cantonale à Pont l’Abbé

Pierre MAILLE, Président du Conseil général, et Daniel COUIC, conseiller général et maire de Pont l’Abbé, sont allés à la rencontre des acteurs du territoire le 21 mars 2013.

La journée a débuté par la visite du collège Laënnec à Pont l’Abbé qui accueille plus de 900 élèves, suivie d’un échange entre les élus départementaux et les collégiens autour des projets de l’établissement qui visent à leur apporter de bonnes conditions d’études, facteur favorisant la réussite scolaire.

Pierre Maille et Daniel Couïc ont ensuite participé à l’inauguration du service d’accompagnement à la vie sociale de Pen Ar Prat. Cette structure permettra aux personnes handicapées de vivre en milieu ordinaire par un maintien au domicile et un accompagnement pour lutter contre l’isolement.

Ce tour du canton s’est poursuivi par la visite du site et de la Maison de la Baie d’Audierne, dont les missions portent sur la mise en valeur des dunes, pelouses dunaires, marais littoraux ainsi que la protection des nombreuses espèces d’oiseaux présents dans ce site naturel remarquable. Ce site est géré par la communauté de communes du pays bigouden sud, dans le cadre de la convention tripartite signée par ce groupement de communes, le Conservatoire du littoral et le Conseil général, élaborée dans la concertation et intégrée au contrat de territoire entre cette communauté de communes et le département.

Il a également été l’occasion de voir l’avancement des travaux de confortement dunaire sur le polder de Combrit Sainte Marine, précédant la construction d’une digue rétro littorale pour retenir l’eau en cas de rupture du cordon et ainsi préserver cet espace naturel exceptionnel. Ces travaux ont été facilités par le recueil et la numérisation de données sur la bande littorale réalisés dans le cadre du projet Litto 3D.

Pierre Maille et Daniel Couïc se sont également rendus dans les locaux de la société Tecalemit, qui propose une gamme complète de tuyauteries, à raccords démontables ou sertis, ainsi que des tubes pneumatiques qui sont utilisés dans l’industrie, notamment pour la construction automobile, ferroviaire, marine ou aéronautique, et les travaux publics.

Ces visites régulières sur le territoire départemental sont l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs locaux qui contribuent à la vitalité et au dynamisme du Finistère.