Accueil / Actualités / Visite thématique sur la pêche : le Conseil général poursuit le dialogue avec les professionnels du secteur

Visite thématique sur la pêche : le Conseil général poursuit le dialogue avec les professionnels du secteur

visite pêche imagePierre MAILLE, Président du Conseil général, et Michaël QUERNEZ, Vice-président chargé de l’insertion et de l’économie, ont rencontré des professionnels de la pêche en Finistère à l’occasion d’une visite des infrastructures portuaires départementales le 8 novembre 2011.

 

 

Avec 1 200 km de côtes, un tiers des activités de pêche française, quatre des six premiers ports nationaux, 11 500 emplois dans ce secteur, dont 2 800 marins, le Finistère est en effet le premier département de pêche français.

visite pêche image 2Ces moments d’échanges et de concertation ont permis aux élus de constater les efforts réalisés par les acteurs locaux pour s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la filière pêche et de partager leurs points de vue sur le projet de réforme de la politique commune des pêches en Finistère.

Ces rencontres font suite à de nombreuses initiatives prises par le Conseil général pour défendre la pêche dans notre département.

Ainsi, le forum régional qui s’est déroulé le 1er octobre à la Maison du Département à Quimper, en présence de Pierre MAILLE, Michaël QUERNEZ, Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional de Bretagne, et d’André LE BERRE, Président du Comité régional des pêches, a réuni décideurs politiques et professionnels autour d’un échange sur le projet de réforme de la politique commune des pêches (PCP).

Lors d’un colloque organisé par l’ARF consacré à cette thématique le 12 octobre à Bruxelles, Pierre MAILLE a regretté les orientations profondément libérales de ce projet de réforme, qui apparaissent en contradiction avec le « code européen de bonnes pratiques pour une pêche durable et responsable », et vont à l’encontre d’une pêche durable.

L’avis adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale réunie en séance plénière le 17 octobre pointe de la même façon les nombreuses réserves émises par le Conseil général sur les orientations proposées par la Commission européenne pour la réforme de la PCP.

visite pêche image 3Ainsi, à travers ces visites, le Conseil général entend poursuivre le dialogue avec les professionnels de la pêche afin d’agir ensemble et faire remonter au niveau européen les attentes et inquiétudes pour la filière pêche en Finistère.