Accueil / Actualités / ADMR : présentation de l’audit départemental

ADMR : présentation de l’audit départemental

Un audit a été demandé à l’initiative du Conseil général pour les services qu’il finance, pour les mesures d’aide à destination des personnes âgées, handicapées ou allocataires d’aides sociales. Les résultats de cet audit pour le réseau Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) ont été présentés le 21 janvier 2013 à l’ensemble des 85 associations locales qui composent ce réseau en Finistère, en présence de Pierre MAILLE, président du Conseil général, et Nathalie SARRABEZOLLES, vice-présidente chargée des solidarités.

Cet audit a pour but de faire le point sur la situation réelle de chacune des associations qui, après la liquidation judiciaire de la fédération départementale ADMR, ont reçu du Conseil général une autorisation provisoire pour assurer la poursuite de l’activité et ne pas laisser soudainement les personnes qui bénéficiaient de ces services sans solution.

Cet audit montre que les associations perdent 8 centimes par heure réalisée, le tarif fixé étant donc proche du coût réel. Plusieurs préconisations ont été émises, comme la tarification unique pour tous les Finistériens, la mise en place d’une dotation globale aux associations, un mécanisme de péréquation pour compenser les coûts plus élevés dans certains territoires, de par leurs spécificités.

L’audit départemental se terminera en juin 2013 pour l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de l’aide à domicile.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :