Accueil / Actualités / Crise sanitaire: solidaires face à l’épreuve

Crise sanitaire: solidaires face à l’épreuve

Rejoignez la chaîne d’entraide du Département !

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus-Covid19, période rendue encore plus difficile pour les plus vulnérables, le Département du Finistère propose depuis le 3 avril une plateforme de proximité pour mettre en lien direct les personnes ayant besoin de soutien et les personnes souhaitant s’engager dans des actions de solidarité (lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, agents hors temps de travail…).

Au travers de cette démarche, nous souhaitons répondre en priorité aux besoins des 1600 jeunes, accompagnés par le Département au titre de la protection de l’enfance, et des professionnel·le·s qui les accompagnent au quotidien.

Dans ce contexte, toute aide ou conseil pour que ces jeunes continuent leur scolarité dans les meilleures conditions est précieuse, de même qu’un service coup de pouce auprès des professionnel·le·s de l’enfance et des travailleurs sociaux, qui leur permettra de faciliter leurs missions d’accompagnement.

La plateforme est accessible à l’adresse

Vous pouvez y proposer votre aide, dans la durée et le déroulement de votre choix, pour les actions de bénévolat suivantes :

• Accompagnement ou mentorat scolaire à distance des jeunes accueillis par les assistantes et assistants familiaux ou suivis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (foyers).
  • Dépose de courses de première nécessité pour les assistantes et assistants familiaux accueillant des enfants de moins de 14 ans.
  • Participation à toute autre action d’entraide auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de publics vulnérables, en appui des équipes médico-sociales du Département, dans le cadre d’appels à volontariat.

Les professionnel·le·s du Département et les jeunes pourront consulter votre proposition de soutien et se mettre directement en relation avec vous.

Cette expérience de solidarité forte, dans un contexte inédit, fera l’objet d’une reconnaissance du Département, valorisable dans les CV des jeunes à l’appui de leurs parcours de formation.

Nathalie SARRABEZOLLES

Présidente du Conseil départemental du Finistère