Accueil / Actualités / Des actions concrètes en faveur de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap

Notre société change et évolue. Nous vivons de plus en plus longtemps, avec de meilleures conditions de vie. Cependant la précarité et l’exclusion sociale sont toujours présentes. C’est donc la mission du Département, collectivité des solidarités, de conforter les actions et les politiques publiques menées dans l’accompagnement et la protection des Finistérien.ne.s les plus fragiles.

Chaque mois, lors des Commissions permanentes les élu.e.s notre majorité votent plusieurs rapports qui traduisent concrètement les deux schémas qui cadrent l’action du Département. L’un pour les personnes âgées et les aidants, et l’autre pour les personnes en situation de handicap. Ainsi cinq rapports ont été présentés ce 3 juillet 2017 en faveur d’une plus grande autonomie et d’un meilleur accompagnement de nos concitoyen.ne.s.

Ainsi chaque mois nous apportons un soutien au fonctionnement de nombreuses structures médico-sociales : constructions, rénovations, mise aux normes, achats de matériels… Pour la seule Commission permanente de juillet, le Département apporte un total de 408 647 € de subventions aux EPHAD, CCAS, et associations afin de réaliser des travaux nécessaires à l’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap.

Le Département conforte son action et son soutien en faveur des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Ce sont des structures d’accueils et d’informations ouvertes aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels du maintien à domicile. Ils créent un environnement d’écoute et de conseil, indispensable à nos aîné.e.s et à leurs familles. Ce soutien passe par des dotations départementales, en augmentations de 13,5 % par rapport à 2016, passant de 708 698 € à 804 242 €.

Toujours dans le souci d’accompagner au mieux le vieillissement, un exemple de projet que nous soutenons : l’action de Brest Métropole, appelé AMALYS. C’est une plateforme télé relationnelle d’accompagnement et d’information des personnes âgées afin notamment de lutter contre l’isolement. Le Département travaille également avec des associations locales, comme Planète loisirs qui accueille des jeunes ayant un handicap, offrant un espace de partage, de découverte, d’apprentissage.

Ces actions démontrent l’engagement de notre majorité à mettre en œuvre les indispensables solidarités envers tout.e.s les Finistérien.ne.s.

Crédit photo : CD29