Accueil / Actualités / Le contrat métropolitain signé : un engagement fort du Département pour Brest Métropole !

Photo-Presidente-carte-finistere-fond-2015Hier, 12 novembre, était signé le 1er contrat métropolitain de l’histoire de Brest métropole. Le Département est signataire, aux côtés de la Région, de l’État et de l’Union Européennes, de ce document essentiel, issu du Contrat de Plan État-Région, qui fixe une vision stratégique et apporte les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets structurants pour la métropole brestoise.

Par le contrat de territoire qui nous lie au territoire métropolitain nous étions déjà fortement engagés pour soutenir le développement de la métropole brestoise. Aujourd’hui, avec ce contrat, notre Département renforce sa présence et s’engage  à hauteur de 40M€  autour d’une vision partagée pour l’avenir de ce territoire.

Nous sommes convaincus que la métropole de Brest est une chance pour le Finistère. Elle sera un puissant levier d’attractivité pour l’ensemble du territoire. Nous réfutons la posture politicienne de la droite finistérienne qui oppose les territoires, les zones urbaines à celles rurales, la métropole aux autres villes finistériennes.  Notre territoire est riche de sa diversité mais nous avons besoin d’une « locomotive », d’une métropole qui attire puis rayonne sur tout le Finistère.

C’est pourquoi nous nous engageons, nous accompagnons la montée en puissance des politiques publiques portées par la Métropole. Et ce autour de trois enjeux majeurs:

• Faire de la métropole un acteur inséré dans les réseaux européens et internationaux d’échanges et de développement. Des sommes importantes sont ainsi fléchées pour rendre plus accessible l’ouest breton à travers les dessertes ferroviaires à l’échelle de Bretagne - Pays de la Loire. Dans le domaine économique nous participons aux projets de restructuration du port de Brest et de création de la plate-forme des énergies marines renouvelables pour faire de Brest le lieu incontournable de ce secteur d’avenir.
  • Conforter la position de la métropole à la pointe dans les domaines de la connaissance et de la recherche. Aujourd’hui, Brest est l’une des capitales européennes de la Mer. La présence, parmi les dossiers phares retenus dans le contrat métropolitain, du Campus mondial de la Mer ou du pôle de compétitivité Mer le souligne. Le Conseil Départemental consacre de plus près de 7,75M€ pour soutenir l’Enseignement Supérieur et la Recherche, l’UBO mais aussi l’ensemble des instituts de recherche. Ce soutien est une condition essentielle au développement des filières et des emplois de demain.
  • La troisième ambition confirme la vocation de Brest en tant que métropole attractive et solidaire. Notre Département participe ainsi aux projets de rénovation urbaine sur les quartiers de Bellevue ou de la Rive Droite. Il contribue aux projets d’équipements culturels et sportifs (au Quartz, au Stade Francis Le Blé, au Fourneau…).

Logement et cadre de vie, transport et déplacement, développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, loisirs, culture et sport… l’ensemble de ces projets touchent et vont toucher à la vie quotidienne des citoyens.

Par ce soutien à la métropole brestoise le Département joue pleinement son rôle : être au côté des collectivités, les accompagner dans leur développement et ainsi préparer l’avenir du Finistère.