Accueil / Actualités / Le dragage du port du Moros à Concarneau : un chantier exemplaire

Le dragage du port du Moros à Concarneau : un chantier exemplaire

Moderniser les équipements structurants qui participent à la vitalité et au dynamisme de notre département, et par conséquent de l’emploi, est une priorité du Conseil général.

L’entretien des chenaux maritimes empruntés par les navires de pêche ou de plaisance, deux filières fortes pour l’économie du Finistère, nécessite des opérations conséquentes d’extraction de matériaux, les dragages.

Dans ce cadre, afin de lutter contre l’envasement du port du Moros à Concarneau, le Conseil général a décidé d’agir pour préserver cet outil indispensable aux secteurs de la pêche, de la construction et de la réparation navale. Soucieux de préserver l’environnement, le Conseil général a inscrit ce chantier dans une démarche exemplaire de développement durable.

Michaël QUERNEZ a présidé le 6 septembre 2012 la quatrième réunion du Comité d’information sur le dragage du bassin du Moros. Cette instance de concertation a été mise en place de façon volontariste par le Conseil général pour montrer son exemplarité en matière de gouvernance et de transparence, initiative saluée par l’ensemble des partenaires impliqués.

Les sédiments extraits ont ainsi été analysés. Les premières mesures ont révélé la présence de tributylétain. Aussi, les quantités draguées ont été classées en déchets pollués non dangereux et seront stockées dans l’enceinte prévue à cet effet à Ty Coq. Une partie a été envoyée à Caen pour une expérimentation, au sein du programme Setarm, pour une utilisation en technique routière. Si le résultat est concluant, les déchets pourraient alors être valorisés.

Concernant les eaux du bassin de décantation et de sortie de l’unité de traitement à Ty Coq, les analyses ont montré un taux de tributylétain légèrement supérieur au seuil autorisé. Après fermeture des vannes pour éviter tout rejet dans la nature, le processus de filtration a été amélioré : il fonctionne dorénavant sur le principe de l’osmose inverse, appliqué à l’eau potable et plus performant. Les résultats obtenus, respectant les normes en vigueur, ont permis la reprise du traitement.

A l’occasion de ce comité, Michaël Quernez a rappelé les engagements du Conseil général à faire des opérations de dragage des chantiers exemplaires pour le développement durable de notre département au bénéfice de son économie et de nos emplois.