Accueil / Actualités / Le sport Finistérien dans sa diversité !

Le sport Finistérien dans sa diversité !

15 décembre, le sport finistérien a été mis à l’honneur par le Conseil départemental à l’occasion des Trophées du sport - Penn Ar Bed 2017. Avec 2 300 clubs sportifs et 231 000 licenciés, le Finistère figure parmi les départements les plus sportifs de France.

L’occasion pour Jean-Marc Tanguy, Vice-président délégué au sport, de féliciter les athlètes qui ont brillé tout au long de l’année. Cela représente 114 titres obtenus par 94 Champions de France (toutes catégories confondues  avec la répartition suivante : 50 jeunes/36 seniors/8 vétérans) ; 7 champions du Monde (toutes catégories confondues)  et 4 champions d’Europe recensés (toutes catégories confondues).

Cette cérémonie, placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, a mis en avant trois associations intégrant le sport dans les démarches d’insertion, à la suite d’un appel à projets lancé par le Conseil départemental du Finistère début 2017. Deux disciplines peu médiatisées, le twirling bâton et le nano sport, ont bénéficié d’un coup de projecteur.  Enfin, les trophées ont également récompensé les jeunes champion.ne.s Finistérien. ne.s, le sport scolaire, et l’investissement d’un club ainsi que celui d’un comité départemental.

Jean-Marc Tanguy a également tenu à s’adresser aux nombreux bénévoles présents : « Je tenais à vous dire à vous les bénévoles des clubs, les militants du sport que vous êtes, chacune, chacun dans vos responsabilités que vous êtes des artisans quotidien de la citoyenneté..(…) Merci pour la constance de votre engagement, au service des sportifs et de la jeunesse de notre territoire. Votre mission est celle de l’intérêt général, et vous accomplissez à ce titre une véritable mission de service public. Merci encore à vous, et les trophées de ce soir sont d’abord et avant tout les vôtres. »

En présence de Marie Gueye, vice-présidente en charge de la jeunesse et déléguée à l’insertion, il est également revenu sur l’action de la collectivité : « Depuis deux ans, au département, nous avons entamé un chantier qui montera en puissance au fil des années sur la  notion de sport solidaire, afin d’affirmer que tout le monde a le droit au sport et en particulier, s’ils le souhaitent bien sur les publics qui s’en pensent à tort les plus éloignés, à savoir les personnes en situation de handicap (…). En tous les cas, je le réaffirme ici, pour des projets concernant les publics en situation temporaire ou durable de difficulté, le Conseil départemental du Finistère trouvera toujours des solutions pour faciliter la pratique sportive… ».

Retrouvez ici l’ensemble des lauréats 2017 : Dossier presse trophée Sport 2018 def