Accueil / Actualités / Prendre en compte les évolutions démographiques

Prendre en compte les évolutions démographiques

A la suite de la Commission permanente du 4 février 2013, deux études réalisées par l’Insee Bretagne ont été présentées devant l’Assemblée départementale.

La première porte sur les perspectives d’évolution démographique de la population des personnes âgées dépendantes. Leur nombre devrait croître de 40 % en Bretagne à l’horizon de 2030, plus fortement sur le littoral et les espaces périurbains que dans les zones rurales.

La seconde revient sur les incidences de ces changements démographiques estimés d’ici en termes d’emploi, l’augmentation du volume d’activité induite pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes correspondant à 9 000 équivalents temps plein, et de besoins de prises en charge financière, dans une région qui connaît de fortes disparités de revenus en fonction des zones géographiques et des classes d’âge.

Ces deux études participent à la réflexion menée par les acteurs publics qui agissent pour accompagner nos aînés, notamment les Conseils généraux, échelon de la proximité et des solidarités, chefs de file de l’action gérontologique.

Ainsi, en lien avec les quatre orientations définies dans notre schéma départemental « Bien vieillir en Finistère » :

• permettre la vie à domicile et prévenir la dépendance,
  • améliorer la coordination des acteurs et l’information,
  • concevoir des modes d’accueil adaptés à chaque situation,
  • promouvoir un accompagnement de qualité des personnes âgées,

Ces deux études permettent au Conseil général d’anticiper et d’adapter ses actions pour répondre au mieux aux besoins de nos aînés, aujourd’hui et demain.