Accueil / Actualités / Séance plénière de janvier 2013 : vote du budget primitif

Séance plénière de janvier 2013 : vote du budget primitif

hemicycle CG29 vignetteLes 24 et 25 janvier 2013 s’est tenue la Séance plénière du Conseil général au cours de laquelle a été voté le budget primitif.

Pierre MAILLE, président du Conseil général, a ouvert la séance en soulignant le contexte économique et international difficile dans lequel ce budget au du être élaboré. Il a rappelé les grandes orientations du projet stratégique de la collectivité pour soutenir l’activité économique, renforcer l’attractivité du département et renforcer les solidarités en particulier pour aider les plus fragiles.

Suite aux interpellations de plusieurs organisations syndicales, Pierre Maille a également rappelé les actions du Conseil général pour une meilleure prise en compte des besoins de ses agents.« Alors que de nombreuses collectivités territoriales font le choix, au regard des difficultés financières rencontrées ces dernières années, de supprimer des postes, le Conseil général du Finistère privilégie, cette année encore, de préserver ses emplois. Parallèlement, le Conseil général est soucieux de travailler à la résorption de la précarité. S’appuyant sur la loi du 12 mars 2012, notre collectivité va permettre la titularisation de plusieurs agents contractuels, leur nombre au sein de nos services en sera très réduit puisque 97% de nos emplois permanents sont déjà pourvus par des fonctionnaires » a-t-il souligné.

Roger MELLOUËT, vice-président du Conseil général chargé des finances, de l’évaluation et du service public départemental », a ensuite présenté devant l’Assemblée départementale le projet de budget pour l’année 2013. Celui-ci s’équilibre en dépenses et en recettes réelles à 1 004 695 337 €. Il a souligné la gestion saine et rigoureuse de la collectivité qui s’appuie sur un recours limité à la dette pour préserver les générations futures de cette charge. En effet, la dette du département est de 271 € par habitant en Finistère contre 477 euros en moyenne pour l’ensemble des Conseils généraux en France. Par ailleurs, tandis que l’évolution des dépenses de fonctionnement se limite à +1,68% par rapport à 2012, le Conseil général a porté son effort d’investissement de 134 à 152 millions d’euros pour préparer le Finistère de demain et soutenir l’économie et l’emploi dans notre département.

Dans ce domaine, Michaël QUERNEZ, vice-président en charge de l’insertion et de l’économie, a rappelé les nombreuses actions menées par le Conseil général « pour bâtir un pacte social protecteur et contribuer à développer une économie forte, innovante et diversifiée ». Il a souligné l’engagement de la majorité départementale pour encourager le développement d’une dynamique économique autour des atouts majeurs du département. Ainsi, le Conseil général soutient les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la pêche, le tourisme et le nautisme, et sera vigilant face aux difficultés rencontrées par ces filières qui font la force et la richesse du Finistère.

Michaël Quernez a également présenté lors de cette séance plénière le nouveau Pacte territorial d’insertion, élaboré dans la concertation autour de trois enjeux majeurs : favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie, favoriser l’autonomie des jeunes et favoriser l’inclusion sociale.

 

Télécharger les discours de :

Vous pouvez également consulter ci-dessous le dossier de presse sur cette séance plénière ainsi que la présentation du budget primitif 2013 :