Accueil / Actualités / Semaine européenne de la mobilité en Finistère 2017

Semaine européenne de la mobilité en Finistère 2017

Depuis 2002, le Département du Finistère mène une politique volontariste en faveur du vélo par la réalisation d’aménagements cyclables ou par la conduite de projets innovants comme l’utilisation du vélo combiné avec d’autres modes de déplacements ou la promotion de son réseau en lien avec les acteurs en charge du tourisme.
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017, le Conseil départemental soutient et accompagne de nombreuses initiatives locales autour des déplacements en transports collectifs, auto-partage, à vélo et à pied. Ces temps forts sur le thème : « pour une mobilité propre, partagée et intelligente » sont placés sous le signe des solidarités qu’elles soient territoriales et/ou intergénérationnelles et doivent permettre à l’ensemble des Finistériens d’être sensibilisés à une approche différente du déplacement au quotidien en mettant en lumière de réelles alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

Dans cet esprit, le 3ème schéma départemental vélo (2016-) est constitué de 3 volets : un plan d’actions articulé sur 4 axes (aménagements, intermodalité, promotion et sensibilisation, gouvernance), une cartographie des itinéraires départementaux et leur programmation, un recensement et une programmation des projets locaux financés dans le cadre des contrats de territoire.

Quelques chiffres clés :

• Le Département du Finistère compte près de 700 km d’itinéraires cyclables de type véloroutes et voies vertes ainsi que des itinéraires pour des déplacements utilitaires.
  • Le réseau des aires départementales compte actuellement 34 aires et 1 412 places.
  • En complément des aires départementales, un réseau d’aires de covoiturage partenariales est en phase de développement, selon un maillage plus local, 25 aires de covoiturage partenariales pour 446 places sont ainsi en service.
  • Le budget engagé en 2017 pour les projets en maîtrise d’ouvrage départementale est de 1,5 M € et également de 750 000 € consacrés aux subventions pour les projets locaux.
  • L’Assemblée départementale vote également chaque année une enveloppe de subventions de fonctionnement de 25 000 € pour des actions de sensibilisation et de promotion à l’usage des modes doux et des déplacements alternatifs destinés à accompagner des porteurs de projets.

Pour connaître l’ensemble des actions : cliquez ici :  Programme SemaineMobilite 2017