Accueil / Actualités / Centre de Formation des Apprentis de Cuzon : l’inacceptable immobilisme du gouvernement

Centre de Formation des Apprentis de Cuzon : l’inacceptable immobilisme du gouvernement

Le Groupe de la majorité départementale se joint aux élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère, dans leur mobilisation pour défendre le Centre de Formation des Apprentis de Cuzon à Quimper.

Pour la majorité départementale, l’accès à la formation professionnelle constitue en effet un enjeu majeur pour les jeunes. Il est un des facteurs clefs qui favorise l’accès à un emploi durable et qui permet aux entreprises de trouver une main d’œuvre qualifiée répondant à leurs besoins.

Bien que ce secteur ne relève pas du champ de ses compétences obligatoires, le Conseil général prend toute sa part de responsabilité en la matière en intervenant à travers de nombreux dispositifs.

Le Conseil général soutient ainsi les jeunes apprentis dans le cadre de la bourse départementale d’apprentissage. Il participe également à la construction de plusieurs centres de formation. En 2011, 2.943.000 euros ont été accordés au projet de l’IFAC de Brest, en 2010,  318.500 euros pour le centre de formation technique de la CCI de Quimper et en 2008,1.500.000 euros pour le CFA de Cuzon.

La Région, chef de file en matière d’apprentissage, honore également ses engagements en soutenant fortement le CFA de Cuzon.

A l‘inverse, alors que le président-sortant ne cesse de vanter les vertus de la formation en alternance, les constats observés dans les territoires attestent d’une politique contraire. Le gouvernement s’obstine en effet à refuser son soutien au projet de restructuration de ce centre de formation. Il y a loin de la parole aux actes !

Ainsi, plutôt que de solliciter le soutien du Conseil général qui intervient déjà largement hors de son champ de compétences,  le Président de l’Alliance Centriste du Finistère ferait bien de demander à l’actuel gouvernement de mettre en cohérence ses propos et ses actes.

Face aux enjeux économiques et sociaux de nos territoires, la majorité départementale reste plus que jamais attentive et mobilisée pour renforcer l’attractivité des métiers et des filières professionnelles. Elle regrette l’immobilisme du gouvernement qui devrait permettre au contraire le déblocage des fonds nécessaires à la réalisation de la troisième tranche des travaux du CFA et ainsi le maintien et la pérennité de cette structure.