Accueil / Le territoire

Le territoire

Doté d’une identité culturelle forte et d’un patrimoine extraordinaire et préservé, le Finistère est un territoire dynamique avec de nombreux atouts que la majorité départementale a à cœur d’encourager et de développer. Nous souhaitons agir pour un développement au services des Hommes et des territoires en favorisant l’épanouissement de tous et en prenant en compte les enjeux économiques, écologiques et sociaux d’aujourd’hui et demain.

Le Finistère rassemble près de 900 000 habitants et s’étend sur environ 6 730 km2. C’est le 1er département maritime français avec ses 1 200 km de côtes.  Il regroupe 283 communes, dont 118 littorales.

Carte 4 pays

Cliquez sur la carte pour l’afficher en pleine page (© Copyright CD 29)

Le Conseil départemental a fait le choix de renforcer son approche territoriale en désignant au sein de l’Assemblée départementale un-e Vice-président-e pour chacun des 4 Pays que recouvre le département :

• Bernard Quillévéré, Vice-président pour le Pays de Brest
  • Françoise PERON, vice-présidente pour le Pays du Centre Ouest Bretagne
  • Jacques François, vice-président pour le Pays de Cornouaille
  • Joëlle HUON, Vice-présidente pour le Pays de Morlaix.

Cette démarche au plus près des territoires trouve son application concrète dans la contractualisation avec les Pays et les EPCI (communautés de communes et communautés d’agglomérations) du département. Ces « contrats de territoire », d’une durée de six ans avec un bilan à mi-parcours, reposent sur un projet de développement, transversal et prospectif, élaboré conjointement par le Conseil départemental et les partenaires locaux. Ils constituent le cadre privilégié de la mise en œuvre de la politique départementale en soutien à l’aménagement des territoires.

Avec la mise en place des contrats de territoire de seconde génération cette année 2015, nous amplifions la territorialisation de nos politiques et renforçons le partenariat avec les intercommunalités et l’ensemble des acteurs de leur territoire en collaboration avec la Région Bretagne.

Les territoires qui composent notre Finistère sont divers, disposent d’atouts différents, connaissent des contraintes particulières et nos politiques s’adaptent ainsi aux attentes exprimées localement.

Laisser une réponse