Accueil / Actualités / Gilets jaunes : notre réaction aux violences

Gilets jaunes : notre réaction aux violences

Le mouvement des gilets jaunes traduit une crise sociale et politique d’ampleur. Le renforcement des inégalités sociales, économiques et territoriales génère de profondes inquiétudes dans la population. Les élu.e.s locaux alertent sur cette dégradation depuis des années.

S’exprimer est légitime. Pas dans la violence. Lorsque l’on porte atteinte à l’intégrité physique d’un policier, c’est la République qui est attaquée. Lorsque l’on insulte un.e élu.e ou dégrade la permanence d’un parlementaire, c’est la République qui est affaiblie. Lorsque du matériel public est dégradé, c’est la République qui est visée. La République est notre bien commun.

Les conseiller.ère.s départementaux du groupe « Finistère et Solidaires » dénoncent avec force les actes de violences et les dégradations perpétrés lors des manifestations dites des gilets jaunes. Ils sont inadmissibles.

Parce que seul un débat citoyen apaisé pourra aboutir à des solutions concrètes et utiles, rassemblons nos forces et portons collectivement la volonté d’un pays plus juste et démocratique, dans l’intérêt de tous et surtout celui des jeunes générations.