L’allongement de la durée de la vie représente un défi dans un département particulièrement concerné par le vieillissement de sa population. En 2030, les personnes âgées de 75 ans et plus seront 126 000 dans le Finistère.
Depuis la loi d’août 2004, l’Etat a confié aux départements le pilotage de la politique gérontologique, le Conseil général se doit donc d’anticiper ce vieillissement de la population et de contribuer à la qualité de vie des personnes âgées.
Cette évolution démographique doit être perçue comme un atout pour le développement et l’animation des territoires, car ce secteur représente près de 9 000 emplois directs dans les établissements et services aux personnes.
Le Conseil général du Finistère a souhaité apporter une réponse de proximité pour les personnes vieillissantes et dépendantes au travers du 3ème schéma gérontologique «Bien vieillir en Finistère» qui est engagé depuis 2009 pour une durée de 5 ans (2009-2013).
Ce schéma repose sur 2 volets :
- le maintien à domicile, qui concerne la moitié des personnes âgées: logement, transport, prévention, animation, coordination entre les différents intervenants, développement, professionnalisation et qualité des services à la personne
- l’hébergement en établissements
L’Association des Départements de France (ADF) a livré ses pistes de financement pour faire face à l’augmentation prévisible des personnes âgées dépendantes. Elle en appelle à la solidarité nationale et prône un partage équilibré entre État et départements.
Vous pouvez télécharger les 55 propositions de l’ADF en cliquant ici.