Accueil / Actualités / LGV, objectif 3h !

LGV, objectif 3h !

Sur initiative de Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère, les élu.es de la majorité du Département se sont réunis le 19 février dernier, aux côtés de plus de 350 élu.es et représentants du territoire Finistériens et Bretons (acteurs économiques et associatifs), afin de réaffirmer la volonté collective d’obtenir un temps de trajet en 3h entre Brest, Quimper et Paris.

Cet évènement majeur a permis de souligner notre pleine et entière détermination sur ces questions. Comme l’a rappelé à cette occasion Armelle Huruguen, présidente du Groupe « Finistère et Solidaires » « la question de l’aménagement du territoire, c’est d’abord une volonté politique qui correspond aux besoins des habitant.e.s ».

C’est pourquoi, afin de prolonger cette forte mobilisation, un temps de déplacement des conseillers départementaux Finistériens est prévu le 7 mars à Paris à la maison de la Bretagne, à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Une mobilisation claire et constante de la majorité départementale

Pour quels enjeux concrets ?

Le défi auquel nous sommes collectivement confrontés réside en la capacité à consolider l’emploi existant, à encourager l’innovation et à développer de nouvelles perspectives économiques pour notre bassin de vie.
Depuis juillet 2017, un voyageur à gagné 40 minutes de trajet afin de relier Brest et Quimper à Paris. Pour autant, la perspective des 3h entre la pointe Bretonne et Paris reste notre priorité et doit constituer un signe fort de la volonté de l’État pour garantir un développement équilibré de ses territoires.

Enjeux de pérennité et de bon développement à la fois économique, touristique et social du Finistère, le train à 3h entre Brest, Quimper et Paris doit  toutes et tous nous mobiliser dans les temps à venir.

Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informer des avancées de ce projet.

Restons mobilisés !