Accueil / Actualités / Projet emblématique sur l’égalité femmes-Hommes – Intervention d’Elyane Pallier – Séance plénière 31/01 & 01/02

Projet emblématique sur l’égalité femmes-Hommes – Intervention d’Elyane Pallier – Séance plénière 31/01 & 01/02

Madame la présidente, cher.e.s collègues,

Avant de présenter ce rapport et les actions principales de 2019, je tiens à rappeler que les avancées en matière d’égalité F-H doivent concerner toutes les directions de la collectivité.

C’est pourquoi Monsieur Soulier, directeur général, a souhaité que la rencontre des managers d’avril 2018 soit entièrement consacrée à ce sujet : sensibilisation des cadres au sujet,  situation de notre collectivité en matière d’égalité F-H, pistes d’amélioration tant en interne qu’au niveau de nos politiques publiques

Il n’y a pas de petite avancée pour l’égalité Femmes-Hommes.

Je salue le recrutement de la 1ère  femme à l’entretien des routes et le choix du nom de Simone Veil pour le futur collège de St Renan (sous réserve de l’accord de la famille)

Ce sera le 3ème collège public du département qui portera un nom de femme.

En 2019 nous allons poursuivre et développer des actions engagées

Le « Guide de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes » a été adopté en fin d’année 2018.

Il comprend 3 volets : « Reconnaître, prévenir et traiter » les situations de sexisme et de harcèlement sexuel au travail.

Nous allons faire connaitre ce guide en l’accompagnant d’actions de communication et de formation.

Une campagne de communication interne sur le sujet est programmée pour avril. Elle précisera ce que recouvrent les violences sexistes et sexuelles et réaffirmera la tolérance Zéro

Les 1ères formations « propos et comportements sexuels et sexistes au travail » ont eu lieu fin 2018. Elles vont se poursuivre en 2019. A terme un maximum d’agents de la collectivité va en bénéficier, en commençant par les encadrants et encadrantes de proximité.

La formation donne satisfaction tant dans son format qu’au niveau des intervenants. Des places seront proposées aux élu.e.s de cette assemblée dans chaque module.

Nous allons reconduire le Rapport finistérien en matière d’égalité F-H

Notre objectif est de convaincre d’autres collectivités et intercommunalités à regrouper leurs données et à communiquer sur leurs actions sur le sujet.

Concernant les violences faites aux femmes, le Conseil départemental est très présent au sein du protocole départemental de prévention et de lutte

Nous apportons également un soutien financier important au CIDFF et les professionnelles de l’action sociale agissent au quotidien pour soutenir les femmes victimes et les enfants témoins des violences familiales.
Les statistiques départementales des forces de l’ordre ne montrent aucune baisse des faits de violences aux femmes en 2017.
Enfin, en 2019 nous allons mettre l’accent sur la communication avec une campagne d’affichage dans les arrêts de car et un dossier dans le magazine Pen ar Bed.

Merci de votre attention