Dans le cadre d’une restructuration interne, le groupe Cecab a annoncé la fermeture en 2013-2014 des sites industriels de la conserverie Boutet-Nicolas basés à Rosporden.
Un véritable traumatisme pour toute la population tant cette entreprise a fait l’histoire locale : Boutet et Nicolas ont été respectivement créées en 1921 et 1923, des générations de Rospordinois et Kernevelois y ont travaillé.
Ce projet, présenté la semaine passée au Comité d’entreprise, pourrait entraîner à terme la suppression de 142 emplois, sans compter saisonniers et intérimaires.
De nombreux élus ont souhaité réagir immédiatement à cette annonce. Ainsi, à l’initiative de Gilbert MONFORT, Maire et ancien Conseiller général de Rosporden, une délégation d’élus a rencontré le directeur de Boutet-Nicolas pour connaître les raisons d’une telle décision.
Michaël QUERNEZ, vice-président du Conseil général chargé de l’insertion et de l’économie, a précisé la position du Département : « si par malheur le projet de la Cecab va au bout, ce que nous ne souhaitons pas, nous serons attentifs à ce qu’aucun emploi ne soit sacrifié, et pas seulement ceux en CDI ». Il a également fait part des obligations légales qui seront imposées à la Cecab pour la réindustrialisation du site.
Michel LOUSSOUARN, conseiller général du canton de Rosporden, a pour sa part dénoncé vivement cette décision inacceptable et a aussitôt interpellé Arnaud MONTEBOURG, Ministre du redressement productif, qui s’est engagé à recevoir les syndicats.