Accueil / NOS COMPETENCES

NOS COMPETENCES

Le Conseil départemental du Finistère a fait le choix de favoriser la transversalité des projets.

4 commissions thématiques se réunissent régulièrement et travaillent en amont sur les dossiers soumis à l’assemblée départementale. Elles proposent de nouvelles orientations et évaluent les politiques menées. Les 28 élu.e.s de notre majorité se répartissent entre ces commissions selon leurs domaines de compétences afin d’étudier chaque dossier en détail.

Les 4 commissions traitent ainsi de sujets plus larges :

  • Commission « Ressources, finances, évaluation ». Elle est présidée par Roger Mellouët et travaille essentiellement sur l’évaluation des politiques publiques, le budget, les finances et les ressources humaines de la collectivité.
  • Commission « Territoires et environnement ». Elle est présidée par Armelle Huruguen et s’attache à participer à un aménagement durable et équilibré du Finistère en développant les contrats de territoires, les infrastructures de déplacements de qualité, l’accès au haut débit,  à l’habitat ainsi qu’à une meilleur gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets.
  • Commission « Insertion et économie ». Elle est présidée par Michael Quernez et travaille à la mise en œuvre de politiques de développement économique en soutenant les filières de l’agriculture, et de la pêche, de l’industrie, du tourisme et nautisme. Elle participe à l’émergence de la filière de l’économie sociale et solidaire et accompagne le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette commission  propose aussi au vote de l’assemblée les projets structurants pour l’économie finistérienne à l’instar de la gestion des ports départementaux…
  • Commission « Solidarités, enfance, famille ». Elle est présidée par Marc Labbey et son rôle est de travailler à la mise en place de nombreuses politiques de solidarité, cœur des missions du Conseil départemental : petite enfance, jeunesse, collèges, lutte contre l’exclusion, dépendances, culture, sport, vie associative,  langue bretonne…

Cette transversalité s’incarne aussi dans le projet stratégique du Conseil départemental du Finistère. Dès 2003, une démarche a été lancée pour mettre en œuvre un nouveau mode de développement de notre territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique.

Depuis 2015, notre nouvelle majorité va s’attacher à construire, avec les citoyens, un nouveau projet stratégique pour les 5 années à venir. Celui-ci va s’appuyer sur les 4 grands enjeux présentés aux citoyens :

  • Préparer l’avenir pour et avec la jeunesse ;
  • Garantir les solidarités et la cohésion sociale pour tous;
  • Contribuer à l’aménagement et l’attractivité du Finistère pour un développement économique solide et équilibré.
  • Favoriser la participation des citoyens et assurer la transparence de nos décisions.

C’est ce projet global que nous allons ensuite déployer pour construire, avec vous, le Finistère que nous aimons!

Scroll To Top