Accueil / Commissions / Europe et International / Un Finistère connecté et ouvert - Intervention de Bernadette Abiven - Séance plénière 31 janvier – 1er février

Madame la Présidente, mes cher.e.s collègues,

En Finistère, la solidarité s’exprime aussi hors de nos frontières. En , nous poursuivrons notre soutien aux associations finistériennes de la solidarité internationale en portant, comme les années passées, une attention particulière aux projets en lien avec les Objectifs de Développement Durable et à ceux qui concernent la jeunesse et la citoyenneté.

, c’est l’année des 20 ans de notre coopération avec la région DIANA au nord de Madagascar.

Cet anniversaire sera fêté à Diego Suarez en fin d’année et en dans le Finistère.

Notre coopération sera marquée en essentiellement par, d’une part la mise en œuvre du projet d’adduction en eau à Ampasindava et le renforcement des liens avec les intercommunalités finistériennes autour du 1% Loi Oudin ; et d’autre part, le départ pour Madagascar, dans quelques jours de trois jeunes finistériens/finistériennes en missions de service civique pour et l’accueil dans quelques semaines d’un ou d’une jeune malgache.