Accueil / Actualités / 7ème édition des ateliers « Ados d’Mots » : le Conseil général mobilisé pour l’accès des jeunes aux pratiques culturelles

La culture favorise l’ouverture et la tolérance. Elle est un facteur essentiel pour favoriser l’émancipation et l’épanouissement de tous. C’est pourquoi le Conseil général a fait de l’accès aux pratiques culturelles, sportives et citoyennes une priorité de son projet stratégique 2010-2014. Ainsi, nous menons ou apportons notre soutien à de nombreuses animations culturelles faites de rencontres, d’échanges et de partages, qui participent à renforcer le bien-vivre ensemble dans notre département. Dans ce cadre, nous participons, avec la Bibliothèque du Finistère, à « Ados d’mots ». Ces ateliers d’écritures sont animés par des écrivains pour des jeunes scolarisés dans des établissements de formation professionnelle ou en parcours d’insertion.

Dominique JAFFREDOU, conseiller général de Brest l’Hermitage Gouesnou, a participé en avril 2012 à la clôture de la septième édition d’« Ados d’mots » qui s’est conclue par la restitution théâtralisée, par deux comédiens professionnels, d’une sélection des textes rédigés par les 80 jeunes impliqués dans cette opération cette année. Cette journée de restitution, en présence de l’ensemble des partenaires, a été l’occasion pour tous les jeunes concernés de se rencontrer, d’échanger et d’écouter tout ce qu’ils ont créé, imaginé et inventé pour décrire avec leurs mots, autour de thèmes portant sur la citoyenneté et la République, le monde tels qu’ils le perçoivent.

Comme l’a rappelé Dominique Jaffrédou, à l’heure où la confiance du citoyen dans les institutions recule, où le bien-vivre ensemble est menacé, cette action menée par le Conseil général et la Bibliothèque du Finistère à l’attention de jeunes éloignés des propositions culturelles participe pleinement à notre volonté de favoriser l’autonomie des jeunes en les valorisant, en facilitant l’insertion de ceux qui connaissent des difficultés, et de renforcer les liens sociaux et les solidarités grâce à une culture vivante, dynamique et accessible à tous dans notre département.