Accueil / Actualités / Agir pour l’insertion

Agir pour l’insertion

Le Département a construit en 2016 un Plan Départemental d’Insertion qui a pour but de fixer et d’encadrer les politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle. Pour se faire le Département axe son action sur trois piliers : l’accès aux droits et à l’autonomie, l’accès et le retour à l’emploi et l’amélioration de la coordination et de la communication des différents partenaires.

Durant la Commission permanente de juillet 2017, la majorité a voté une enveloppe de subventions de 268 000 euros pour ce mois-ci. Cette dernière va accompagner de nombreuses associations finistériennes. Ces associations jouent un rôle fondamental pour les travailleu.r.se.s et les personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle.

Ainsi nous soutenons depuis sa création l’Association Solidarité Paysans de Bretagne à hauteur de 50 000 € en 2017. Elle accompagne les agriculteur.ice.s et les acteur.ice.s ruraux les plus en difficulté.e.s, par un soutien technique et moral. Faire connaitre les procédures légales à ces dernier.ère.s est aussi la mission de cette association. Trop d’agriculteur.rice.s, d’ouvrier.ère.s agricoles… méconnaissent leur droits et les possibilités d’aides à la formation et au financement.

Autre exemple, le Département subventionne la Maison de l’Emploi et du Développement du Cap Sizun. Cette structure est destinée à accueillir, informer et conseiller les personnes dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la création d’activité. En moyenne la Maison de l’Emploi accueille 424 personnes chaque mois. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs années. La Commission permanente a voté 30 000 € de subvention pour cette structure d’insertion sociale et professionnelle.

Enfin, l’exclusion bancaire est un combat majeur à mener. Nombre de finistérien.ne.s sont encore exclu.e.s de l’offre bancaire, essentielle au financement des projets personnels ou professionnels. Ce combat, l‘Association pour le Droit a l’Initiative Économique (ADIE), le mène depuis des années. Elle finance à travers des micro-crédits des projets de créations d’entreprises par des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire (des demandeur.euse.s d’emploi, des bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux…). Elle accompagne également les micro- entreprises dans leurs développements pour en assurer la pérennité. L’action de cette association se renforce, pour preuve elle s’est fixé un objectif d’accompagner 80 personnes supplémentaires cette année. Ces actions majeures pour l’insertion professionnelle et l’intégration bancaire sont financées par notre collectivité à hauteur de 95 000 € par an.

A travers ces soutiens, la majorité conforte sa volonté d’accompagner les finistérien.ne.s  les plus difficultés sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle.