Le 21 novembre 2011, Pierre MAILLE, Président du Conseil général, a inauguré les travaux de rénovation de deux salles de sciences du collège Saint-Pol-Roux à Brest.
Fruit d’une étroite concertation entre le Conseil général et l’équipe pédagogique, le projet proposait une implantation des paillasses en îlot. Cette implantation novatrice permet aux enseignants de tester les nouvelles préconisations de l’Inspection Académique en matière d’organisation de salles de sciences et appelle à une véritable modification des pratiques Pédagogiques.
L’entretien des collèges fait en effet partie des priorités fortes du Conseil général du Finistère. Le schéma pluriannuel des collèges publics pour la période 2006-2011 mobilise ainsi d’importants moyens financiers pour assurer de bonnes conditions de scolarisation, d’accueil et de vie dans les collèges du Finistère.
La rénovation des deux salles de sciences du collège Saint-Pol-Roux à Brest répond à l’ambition du Conseil général de contribuer à l’autonomie des collégiens en les dotant d’établissements modernes, accessibles et équipés.
Ces travaux, d’un coût total de 214 500 euros, ont été réalisés en concertation avec les services du Conseil général, la maîtrise d’œuvre et les équipes pédagogiques, notamment les professeurs de sciences du collège Saint-Pol-Roux.
Ce projet a été conçu dans une démarche de développement durable avec un accent particulier sur les économies d’énergie.