Accueil / Actualités / Création de la réserve muséographique du Finistère

Création de la réserve muséographique du Finistère

Faire de l’accessibilité de tous les Finistériens à la culture un vecteur de cohésion sociale est une priorité pour le Conseil général. Pour ce faire le Conseil général a l’ambition de favoriser l’accès à une offre culturelle diversifiée et de qualité sur tout le territoire, mais aussi de contribuer à faire connaître et préserver le patrimoine culturel finistérien.

La création d’une Réserve Muséographique Départementale participe de cette volonté. Cet équipement novateur, unique, a en effet pour objectifs de conserver les collections des musées tout en facilitant, l’étude, le collectage, la valorisation, et la restauration, d’une part, et de fédérer et de dynamiser les musées du réseau départemental (Musée départemental breton, Ecomusée des monts d’Arrée et Musée de l’école rurale), d’autre part.

La Réserve constitue un lieu de conservation de mobilier ancien, de fragments de monuments, d’objets de la vie quotidienne, d’une impressionnante collection de costumes, de céramiques anciennes et modernes, d’éléments du patrimoine scolaire et de plus d’un millier de tableaux. La mise en sécurité, la conservation matérielle des collections et leur bonne gestion constituent donc les conditions nécessaires à leur valorisation auprès des populations.

La création de cet établissement contribue à répondre de manière innovante et moderne à la nécessité de transmettre aux générations d’aujourd’hui et à celles de demain les collections des musées et de continuer à développer la collection départementale dans des conditions de conservation optimales.

Par ailleurs, cette Réserve muséographique constituera un lieu de travail commun pour la restauration mais aussi la conservation des objets du patrimoine. Cet outil participe ainsi à l’objectif de « travailler ensemble » du projet stratégique du Conseil général visant à mutualiser les ressources et les moyens.

La Réserve sera enfin un centre de ressources numériques au service des publics mais aussi un espace d’études et de consultation des collections pour les professionnels.

Le Conseil général du Finistère a investi 4 millions d’euros pour la création de cette Réserve muséographique départementale qui a été inaugurée le 17 mai 2011.

La culture est indispensable à l’épanouissement des populations et au maintien du lien social, son accès doit donc être garanti à tous, indépendamment de l’origine sociale, géographique, de la situation de handicap ou de l’âge. Les équipements culturels et la richesse du patrimoine finistérien constituent un atout majeur pour le territoire et un vecteur d’attractivité touristique.

En 2011, le Conseil général du Finistère consacrera 21 millions d’euros à la culture.

Vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de presse :